Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
1,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
L’enseignement a pour visée de concevoir et créer un site internet dans le champ de l’histoire de l’art et l’archéologie, ou des outils de valorisation de la recherche dans la discipline. Partant du constat que la consultation sur Gallica d’imposants volumes illustrés tels que La description de l’Égypte ou Les voyages pittoresques dans l’Ancienne France est peu commode, l’objectif est de réaliser une série de pages internet sur Wordpress permettant de transmettre de façon plus adaptée à un support digital les riches contenus de ces ouvrages. Le séminaire requiert une attitude proactive de la part des étudiants. Un esprit d’initiative et un travail personnel et collectif important sont également requis.
Objectifs
Se familiariser avec les outils numériques appliqués à la discipline, apprendre la méthodologie de la gestion de projet, et s’initier au travail collaboratif. La confrontation entre deux supports de communications qui présentent des contraintes techniques spécifiques, le livre et le site internet, a pour objectif de comprendre comment le média utilisé oriente les contenus. Nous verrons également que l’évolution du regard porté sur le patrimoine conditionne le type de représentation adopté.
Évaluation
Présentation orale et/ou écrite d’un travail de réflexion sur la thématique.
Pré-requis obligatoires
Avoir obtenu une Licence d’Histoire de l’art et archéologie ou d’Anthropologie.
Contrôle des connaissances
cf. Évaluation
Compétences visées
cf. supra objectifs
Bibliographie
Françoise Choay, L’allégorie du patrimoine, Paris, Seuil, 1992
Jean-Paul Midant, Au Moyen Âge avec Viollet-le-Duc, Bruxelles, Parangon, 2001
Ruth Fiori, L’invention du Vieux Paris, Bruxelles, Mardaga, 2012
Ressources pédagogiques
Sur la plateforme Coursenligne