Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Art et société
Les Manifestes artistiques. L’engagement des artistes
Alors qu’approche le centième anniversaire du Manifeste du surréalisme écrit par André Breton en 1924, le séminaire propose d’analyser l’engagement des artistes et la forme manifeste que prend l’expression de cet engagement. L’histoire de la modernité artistique est en effet scandée par des exemples fameux de littérature manifestaire ainsi que d’actions emblématiques (expositions programmatiques, œuvre « talisman », scandales, constitution d’un groupe artistique, prises de parole dans les médias etc.). Or on observe depuis une quinzaine d’années un revival de la forme manifeste sur la base de combats et de causes actuels (écologie, migrations, féminisme, études post-coloniales). Le Manifesto Marathon qui s’est tenu les 18-19 octobre 2008 à la Serpentine Gallery (Londres) à l’initiative de Hans-Ulrich Obrist (dont les Actes, essentiellement des manifestes proposés par des artistes très connus, ont été publiés) en constitue un exemple évocateur.
Le séminaire s’appuiera sur l’exemple historique du Manifeste du surréalisme, sur le revival de Manifesto Marathon et sur des formes spécifiques d’engagements artistiques.
Objectifs
Approfondir les questions de réception et d’appropriation des œuvres d’art et le rôle social et sociétal des artistes contemporains.
Évaluation
Contrôle continu.
Pré-requis obligatoires
Conformes aux conditions générales d’admission pour le niveau d’études concerné.
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Exposés
Compétences visées
Recourir à l’histoire totale, politique et à l’histoire des mentalités, aux études de réception, de sociologie, de philosophie, d’économie, de droit, voire de psychanalyse pour appuyer l’histoire de l’art.
Bibliographie
A distribuer en cours, en fonction des domaines traités.
Ressources pédagogiques
Supports visuels et textuels