Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Honorer les hommes, honorer les dieux sous la République et dans l’empire romain (IIIe siècle av. J.-C.-IIIe siècle apr. J.-C.) : monuments, décors, pratiques et espaces.
L’objet de ce séminaire est d’étudier les différents cadres et dispositifs qui accueillent les hommages, les commémorations et les célébrations des hommes et des dieux au sein des villes et en dehors. L’enjeu est de discerner la mise en œuvre de pratiques spécifiques ou communes aux différents destinataires et leur évolution de l’époque républicaine à l’époque impériale, en Italie et dans les Provinces de l’empire.
Objectifs
Mobiliser les sources littéraires, épigraphiques, archéologiques et iconographiques qui permettent d’identifier les modes et les lieux de l’interaction entre les hommes et les dieux.
Maîtriser l’exercice du commentaire d’œuvres à l’écrit et à l’oral.
Évaluation
Formule standard session 1:
La note finale est fournie par la présentation orale d’un commentaire d’œuvre.
Formule dérogatoire session 1 : la note finale est fournie par la remise d’un commentaire d’œuvre rédigé à la maison.
Formule dérogatoire session 2 : la note finale est fournie par la remise d’un commentaire d’œuvre rédigé à la maison.
Pré-requis obligatoires
Étudiants en M1 Histoire de l’art présentiel et à distance ; étudiants venant d’autres formations, le dossier étant examiné et validé par la Commission pédagogique du Master Histoire de l’art.
Contrôle des connaissances
Formule standard session 1
Étudiants en présentiel : travail personnel + oral.
Formule dérogatoire session 1
Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation).
Session 2
Épreuve sur table en trois heures (au choix, commentaire ou dissertation).
Compétences visées
Compétence disciplinaire : maîtriser l’actualité et les perspectives de la recherche autour de la thématique élargie du cours.
Compétences transversales : capacité de consolidation et d’enrichissement méthodologique selon une approche critique.
Bibliographie
La bibliographie sera fournie en début de semestre.
Ressources pédagogiques
Un powerpoint sera déposé après chaque cours sur cours en ligne.