• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Séminaire Histoire de l’art moderne.

Les arts du « Grand Siècle » : approche par projet. Séminaire en partenariat avec le Musée du Grand Siècle à Saint-Cloud

Ce séminaire est directement associé à la création du Musée du Grand Siècle, piloté par le département des Hauts-de-Seine et actuellement en chantier à la Caserne Sully de Saint-Cloud. Le musée, dont le pavillon de préfiguration sera inauguré à Sceaux le 9 septembre 2021 et dont l’ouverture est programmée en 2025, avec des collections provenant de la donation Pierre Rosenberg, d’achats et de dépôts d’autres musées et institutions, est l’occasion de soulever de nouvelles questions de recherche et de médiation sur un pan majeur de l’histoire de l’art moderne, à savoir l’étude du XVIIe siècle. L’université Paris Nanterre et les étudiants du master d’histoire de l’art sont invités à être de véritables acteurs de ces années de préfiguration, en conduisant collectivement des projets ciblés, en lien avec les problématiques et besoins du futur musée. Ceux-ci pourront consister en études thématiques ou en études d’œuvres (ou de petits corpus) du XVIIe siècle, appartenant ou devant être exposées dans le musée. Ils pourront être à l’interface avec les autres thématiques du musée (l’histoire des collections et collectionneurs ; les arts graphiques). Le séminaire se tiendra en partie à Nanterre et en partie dans la salle des conférences du pavillon de préfiguration du Musée du Grand Siècle à Sceaux. D’autres séances de travail pourront avoir lieu au Louvre et à Versailles notamment.

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Objectifs

Développer une méthodologie de recherche en histoire de l’art au contact direct des œuvres (travail notamment sur des enjeux peu abordés dans le cadre universitaire : questions d’attribution, de matérialité etc.).

Maîtrise des perspectives pluridisciplinaires (pour les dossiers thématiques).

Développer une pratique de la recherche en histoire de l’art articulée sur des besoins (institution muséale et collectivités territoriales).

Conduire un projet tuteuré avec une institution du territoire, valorisable dans le CV des étudiants.

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Évaluation

Contrôle continu

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Pré-requis obligatoires

Séminaire ouvert à tous les mastérants curieux et motivés, se spécialisant en histoire de l’art moderne ou non, ainsi qu’aux étudiants Erasmus soucieux de mieux connaître la culture européenne de la période moderne (XVe-XVIIIe siècles).

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Contrôle des connaissances

Etudiants en présentiel :

Exécution d'un projet tuteuré préparé en petits groupes de 3 ou 4 étudiants, répondant à une demande formulée par le Musée du Grand Siècle (Saint-Cloud). La demande pourra porter sur l'organisation d'une manifestation culturelle (exposition virtuelle ; débats  etc.) ou la réalisation d'un mémoire collectif (sur des œuvres des collections du musée, par exemple).

La note finale sera la moyenne de deux notes, l’une de participation au projet (évaluée tout au long du semestre), l’autre évaluant l’aboutissement du projet.

Etudiants en EAD :

Un dossier d’étude à remettre à la fin du semestre, qui s’inscrit dans la logique directe du contenu du séminaire.

L'ambition est de développer autant les compétences pré-professionnelles que les connaissances des mastérants, particulièrement  : capacité d'initiative et d'autonomie ; adaptation au travail en équipe ; gestion d'un temps court et, le cas échéant, de moyens. La conduite du projet s'appuiera sur les savoirs et la méthodologie de recherche et d'exposition des connaissances enseignée dans le séminaire. Naturellement, les capacités d’analyse, de synthèse (hiérarchiser les contenus) et d’expression écrite (reformuler le cours) sont essentielles à l’aboutissement du projet.

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Compétences visées

L'ambition est de développer autant les compétences pré-professionnelles que les connaissances des mastérants, particulièrement  : capacité d'initiative et d'autonomie ; adaptation au travail en équipe ; gestion d'un temps court et, le cas échéant, de moyens. La conduite du projet s'appuiera sur les savoirs et la méthodologie de recherche et d'exposition des connaissances enseignée dans le séminaire. Naturellement, les capacités d’analyse, de synthèse (hiérarchiser les contenus) et d’expression écrite (reformuler le cours) sont essentielles à l’aboutissement du projet.

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Bibliographie

Une bibliographie sera fournie au début du séminaire

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Ressources pédagogiques

Outils visuels et textuels

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