ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Le corps en représentation à Rome et au Moyen Âge
Le séminaire interdisciplinaire portera cette année sur l’Antiquité romaine et le Moyen Âge. Il se composera de 4 séances dévolues à la littérature et l’historiographie (séances 1-4), 4 séances dévolues à l’histoire de la statuaire (séances 5-8) et 4 séances dévolues à l’histoire de l’art (séances 9-12). Le thème commun pour l’année 2021-2022 est celui du corps et de ses représentations dans l’Antiquité romaine et au Moyen Âge, à travers différents types de sources : textes littéraires, inscriptions, statuaire, peinture, monnaies... Nous aborderons ainsi notamment la manière dont le physique des empereurs est abordé dans les textes latins, en particulier historiques, et les problèmes que cela peut poser pour utiliser ces oeuvres ; la façon dont le corps des dirigeants est représenté dans la statuaire et la numismatique de la fin de la République à l’Antiquité tardive ; et la représentation du corps des saints et des saintes (dont Marie et le Christ) au Moyen Âge.
Objectifs
Acquérir une connaissance du thème (différent) abordé chaque année et des problématiques qui font l'actualité de la recherche, en permettant à l'etudiant la maîtrise de l'ensemble des sources portant sur le sujet (textuelles, matérielles et iconographiques), au-delà du champ disciplinaire principal auquel il est rattaché par sa formation principale.
Évaluation
Régime standard session 1 – Examen terminal : dossier à rendre en fin de semestre.
Régime dérogatoire session 1 : dossier à rendre.
Version
Pré-requis obligatoires
L3 dans l’une ou l’autre des formations suivantes :
UFR SSA : archéologie, histoire, histoire de l’art
UFR PHILLIA : langues et littératures grecque et latine
Compétences visées
Maîtrise des sources textuelles, matérielles et iconographiques des mondes anciens et médiévaux
Capacité à élargir sa maîtrise d'un sujet à d'autres champs disciplinaires que celui de son rattachement principal.
Bibliographie
séances 1-4 :
- M. Bellissime, P. Duchêne, # Introduction ” in P. Duchêne, M. Bellissime (éd.), Veni, vidi, scripsi : écrire l’histoire dans l’Antiquité, Pessac, 2021, p. 9-22 (disponible en ligne ici : https://una-editions.fr/veni-vidi-scripsi-introduction).
- P. Duchêne, # Vitellius, empereur dévoreur ” in J.-Ph. Guez, L. Méry, J. Peigney (éd.), Dévorer/dépenser dans le monde romain, Bordeaux, 2020, p. 81-96. (un PDF de cet article sera déposé sur l’espace CEL).
- E. Cizek, Structure et idéologie dans les Vies des Douze Césars de Suétone, Paris-Bucarest, 1977.
- A. Gangloff, B. Maire (éd.), La Santé du prince. Corps, vertus et politique dans l’Antiquité romaine, Paris, 2020.
- R. F. Martin, Les Douze Césars, Paris, 1991.
séances 5-8 :
séances 9-12 :
1 .
Beckwith, Christ’s body : identity, culture and society in late medieval writings, Londres, 1993.
D. Russo, « Corps saints et iconographie dans les milieux dominicains de l’église SainteMarie-Nouvelle à Florence, XIIIe-XIVe siècles », dans D. Rigaux, D. Russo, C. Vincent [dir.],Chemins de perfection, expériences religieuses dans l’Occident médiéval, Paris, AIBL, 2012, p. 55-80.