• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Le séminaire se veut une initiation à la recherche en histoire romaine. Il se divise en trois étapes

  1. Présentation générale des méthodes de recherche en histoire romaine
  2. Un cas d’étude à partir des sources littéraires, épigraphiques et archéologiques : la refondation de Carthage et Corinthe comme colonies romaines
  3. Une édition de texte : le livre LII de Dion Cassius
Lire plus

Évaluation

Formule standard session 1 : Note de lecture et présentation de travaux personnels en fin de semestre.

Formule dérogatoire session 1 : Note de lecture et présentation de travaux personnels en fin de semestre.

Session 2 : Note de lecture et présentation de travaux personnels en fin de semestre.

Lire plus

Bibliographie

Hurlet Fr. et Müller Chr., « (Re)fondation et colonies romaines : regards croisés sur Carthage et Corinthe », dans (Re)fonder. Les modalités du (re)commencement dans le temps et l’espace, éd. par Ph. Gervais-Lambony, Fr. Hurlet et I. Rivoal, Paris, Éditions de la MAE, Coll. « Colloques » n° 14, 2017, p. 93-120.

Lire plus