ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Histoire grecque
Les femmes et la citoyenneté du IVe au Ier s. av. J.-C.
Ce séminaire se propose d’analyser, pour la période comprise entre le IVe et le Ier s. av. J.-C., la place des femmes en tant que citoyennes dans les cités grecques. Il s’agira de réévaluer cette place, souvent considérée comme inexistante par les historiens jusqu’à une date récente. Les femmes jouent ainsi un rôle fondamental d’une part dans la perpétuation de la famille et, d’autre part, dans les cultes rendus aux dieux. Le séminaire utilisera notamment les inscriptions gravées qui sont les sources écrites les plus importantes pour cette époque.
Évaluation
Formule standard session 1 : Une épreuve sur table de 2h en milieu de semestre + une présentation orale de son propre projet de mémoire par l’étudiant.e.
Formule dérogatoire session 1 : Non ouvert au régime dérogatoire.
Session 2 : Une épreuve sur table de 2h en session de rattrapage.
Bibliographie
Blok, J. (2017) Citizenship in Classical Athens (Cambridge).
Stavrianopoulou, E. (2024), Agir et subir. Femmes et familles face aux mutations de l’époque hellénistique (Paris, Belles Lettres).
P. Siekierka, K. Stebnicka et A. Wolicki (2021), Women and the Polis. Public Honorific Inscriptions for Women in the Greek Cities from the Late Classical to the Roman Period (Berlin, de Gruyter).