• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences sociales et administration

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Historiographie thématique

L’historiographie thématique permet de montrer comment les problèmes sont abordés différemment par les historiens d’une génération à l’autre, pour des raisons diverses : progrès des connaissances, apparition de nouvelles méthodes, modification des paradigmes, mais aussi effets de modes ou d’idéologie. La prise de conscience de ces évolutions permet de mieux situer ses propres travaux par rapport aux études précédentes et de mesurer ainsi leurs apports.

L’étude d’un certain nombre de thématiques en relation avec l’Antiquité tardive permettra de montrer comment les transformations des mentalités contemporaines ont influé sur la compréhension des réalités antiques.

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Évaluation

Formule standard session 1:  

Examen terminal : présentation écrite : Historiographie du sujet de mémoire de master 2 et définition de l’originalité de l’approche de ce master (dossier de 5 pages).

Formule dérogatoire session 1 :

Examen terminal : présentation écrite : Historiographie du sujet de mémoire de master 2 et définition de l’originalité de l’approche de ce master (dossier de 5 pages).

Session 2 :

Examen terminal : présentation écrite : Historiographie du sujet de mémoire de master 2 et définition de l’originalité de l’approche de ce master (dossier de 5 pages).

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Bibliographie

Bibliographie indicative

 

-Peter Brown, « Conversion and Christianization in Late Antiquity : the case of Augustine », dans C. Straw et R. Lim (ed), The Past before Us. The Challenges of Historiographies in Late Antiquity, Brepols, 2004, p. 103-117.

 

-Hervé Inglebert, « Les processus de romanisation », dans Hervé Inglebert, Histoire de la civilisation romaine, Paris, 2005, p. 421-449.

 

-Hervé Inglebert, « De l’Antiquité au Moyen-Âge : de quoi l’Antiquité tardive est-elle le nom ? », dans Florian Mazel (ed.), Dossier : La périodisation en histoire, dans Attala. Cultures et sciences humaines 17 (2014), p. 117-131.

 

-Bertrand Lançon, La chute de l’Empire romain. Une histoire sans fin, Paris, 2017.

 

-Jean-Marie Pailler et Pascal Payen (éds.), Que reste-t-il de l’éducation classique ? Relire « le Marrou » Histoire de l’éducation dans l’Antiquité, Toulouse, 2004.

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