Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Pourquoi travailler sur les arts anciens aujourd’hui ?
Les enjeux de la recherche en histoire de l’art moderne
Aujourd’hui, certaines formes artistiques des siècles modernes nous « parlent » moins (par exemple les productions religieuses ou celles fortement associées à la propagande monarchique), tandis que leur défense est parfois réduite au « présentisme » : l’intérêt pour les périodes anciennes serait légitime et utile en ce qu’il nous apprend quelque chose sur notre présent. A rebours de cette conception restrictive, ce séminaire s’emploiera à réfléchir à la pertinence et aux enjeux de la recherche actuelle en histoire de l’art moderne, qui sera ici abordée aussi bien à travers sa méthodologie essentielle que dans ses nouveaux objets ou ses nouvelles méthodes (l’estampe, les arts décoratifs, les questions de genre, de circulations des objets à l’échelle du monde, par exemple).
Objectifs
S’initier à la méthodologie de la recherche en histoire de l’art.
Apprendre à critiquer les idées reçues ou l’historiographie.
Sensibiliser aux notions d’anachronisme et d’historicité dans l’analyse des arts anciens.
Évaluation
Session 1
un dossier écrit avec la remise facultative, à la mi-semestre, d’une version d’étape de ce dossier. Les capacités de réflexion personnelle et d’argumentation seront prioritairement évaluées.
Session 2
un dossier écrit. Les capacités de réflexion personnelle et d’argumentation seront prioritairement évaluées.
Pré-requis obligatoires
Séminaire ouvert à tous les mastérants curieux et motivés, se spécialisant en histoire de l’art moderne ou non.
Contrôle des connaissances
Cf. Evaluation
Compétences visées
Capacité à développer une méthodologie critique.
Capacité d’analyse et d’argumentation.
Bibliographie
Une bibliographie sera fournie au début du cours.
Ressources pédagogiques
Des ressources seront déposées sur Cours en ligne.