ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
formes modernes de la parabole
La « parabole » désigne traditionnellement un récit court, de nature figurative (symbolique ou allégorique), visant à dispenser une leçon morale ou à communiquer un enseignement religieux : on sait l’usage qu’en ont fait notamment les Évangiles (parabole du bon Samaritain, de la Brebis égarée ou de l’Enfant prodigue…). Loin de disparaître avec la modernité, le genre de la parabole a connu une faveur particulière en littérature, au prix de nombreuses métamorphoses. La plus importante de ces métamorphoses est d’ordre herméneutique : à des modèles de paraboles pédagogiques ou édifiantes, il n’est pas rare que les écrivains modernes substituent des formes complexes, polysémiques voire manifestement conçues pour être « ininterprétables ».
L’axe du séminaire sera l’examen de certaines paraboles de Franz Kafka, mais le cours permettra également d’aborder de nombreux autres textes, de Sartre à Beckett, de Lessing à Borges, de Kleist à Perec.
Objectifs
Travail sur la question des genres littéraires et ouverture aux enjeux de l’herméneutique littéraire.
Etude approfondie de quelques textes fondateurs de la modernité européenne.
Évaluation
- Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
- Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Compétences visées
- acquisition de références historiques
- acquisition de compétences littéraires et cinématographiques
Bibliographie
Deux recueils de nouvelles de Kafka sont requis :
Kafka, Un jeûneur et autres nouvelles, trad. de B. Lortholary, Garnier-Flammarion
Kafka, Dans la colonie pénitentiaire et autres nouvelles, trad. de B. Lortholary, Garnier-Flammarion
Les autres textes (Kleist, Lessing, Joyce, Perec, Beckett, etc.) seront fournis sous forme de polycopiés ou de documents numérisés.