ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Cet enseignement se propose d’étudier la manière dont l’écriture de l’histoire du Moyen Âge a évolué depuis la fin du XIXe siècle, à travers des thèmes de recherche ciblés sur la période médiévale il vise à analyser la fabrication de l’histoire.
Ce séminaire examinera de manière thématique les différents courants qui ont influencé l’écriture de l’histoire médiévale et plus particulièrement les courants récents tels que la World History, la micro histoire globale, l’histoire des sans-voix ou l’histoire connectée. A partir de textes, de podcasts et d’extraits de vidéos en français et en anglais, nous aborderons des questions qui suscitent d’importants débats historiographiques parmi les médiévistes, tels que l’invention du concept de “Moyen Âge”, le traitement des mondes non-européens dans l’historiographie ou encore les (im-)possibles d’une histoire globale du Moyen Âge
Évaluation
Compte rendu de lecture
Bibliographie
En français :
Patrick Boucheron (dir.), Histoire du monde au XVe siècle, Paris, Fayard, 2009.
Nathalie Kouamé, Eric Meyer, Anne Viguier (dir.), L’Encyclopédie des Historiographies, Afriques, Amériques, Asies, volume 1, Presses de l’INALCO, Paris, 2020.
François-Xavier Fauvelle, Le Rhinocéros d’or. Histoires du Moyen Âge africain, Paris, Gallimard, 2014.
Yann Potin et Jean-François Sirinelli (dir.), Générations historiennes. XIXe-XXIe siècles, Paris, 2019.
En anglais :
Janet Abu Lughod, Before European Hegemony: The World System A.D. 1250-1350 (Oxford, 1989).
Kathleen Davis and Michael Puett, “Periodization and ‘the medieval globe’: a conversation”, The Medieval Globe (2016), vol.2.1, p.1-14.
Richard Drayton and David Motadel, “Discussion: the futures of global history”, Journal of Global History (2018), 13, p. 1-21.