ECTS
3 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Ce cours vise à présenter les principaux enjeux et thématiques de l’historiographie récente de la période moderne. Il présente notamment les notions, les jalons et les méthodes majeurs de l’histoire sociale du politique et des pouvoirs à l’aune de travaux importants et de cas remarquables. Il a pour objectif de présenter un panorama raisonné des questions et des interrogations historiennes actuelles concernant les approches imbriquées des logiques, dynamiques et évolutions des sociétés et des Etats de l’époque moderne (en particulier pour l’Europe des XVIIe et XVIIIe siècles).
Évaluation
Sessions 1 et 2
Travail personnel écrit portant sur la lecture critique de travaux historiens.
Bibliographie
Robert Descimon, Jean-Frédéric Schaub, Bernard Vincent, éd., Les Figures de l’administrateur. Institutions, réseaux et pouvoirs en Espagne, en France et au Portugal, 16e–19e siècle, Ed. de l’EHESS, Paris, 1997, 242 p.
Claude Gauvard, Jean-François Sirinelli, sd., Dictionnaire de l’historien, Paris, PUF, 2015, 786 p.
Hélène Hermant, sd., Le pouvoir contourné. Infléchir et subvertir l’autorité à l’âge moderne, Paris, Garnier, 2016, 406 p.
Bernard Lepetit, L’histoire prend-t-elle les acteurs au sérieux ?, Paris, Publications de la Sorbonne, 2017 (1995), 39 p.
Hamish Scott, éd., The Oxford Handbook of Early Modern European History, 1350-1750. Volume II. Cultures and Power, Oxford, Oxford University Press, 2015, 736 p.