ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Les conflits armés qui ont caractérisé le monde depuis deux siècles ont été les objets de renouvellements historiographiques majeurs. Loin d’une "histoire militaire" privilégiant une approche des institutions ou des stratégies éloignées des combats proprement dits, ces violences sont désormais étudiées au plus près des combattants mais aussi des autres acteurs qui interviennent dans les conflits. La porosité des frontières entre la paix et la guerre ou entre le civil et le militaire, s’élargit sans cesse, mettant au centre de l'analyse les "zones grises" des conflits. Dans ce séminaire, l’étude des guerres et des combattants inclura toutes sortes d’acteurs touchés ou concernés par les conflits armés, des réfugiés aux personnels soignants, des journalistes aux négociateurs, des combattants soldats aux autres acteurs violents, qu’on les appelle terroristes ou rebelles, héros ou traîtres. L'arc chronologique ira de la Révolution française à nos jours.
Évaluation
Formule standard session 1 : Un devoir écrit à la maison mobilisant les travaux scientifiques abordés au cours du séminaire.
Formule dérogatoire session 1 : Un devoir écrit à la maison mobilisant les travaux scientifiques abordés au cours du séminaire.
Session 2 : Un devoir écrit à la maison mobilisant les travaux scientifiques abordés au cours du séminaire.
Bibliographie
Stéphane Audoin-Rouzeau, Anne Dumesnil et al., La Guerre au XXe siècle, Paris, La Documentation française, 2014.
Bruno Cabanes (dir.), Une histoire de la guerre du XIXe siècle à nos jours, Paris, Le Seuil, 2018.
John Keegan, Anatomie de la bataille, Paris, Perrin, 2013.
George Mosse, De la grande guerre au totalitarisme : la brutalisation des sociétés européennes, Hachette/Littératures, Paris, 1999