ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Histoire du capitalisme : acteurs, espaces, flux, XIXe-XXIe siècles - EAD
Le séminaire a pour objectif d’analyser les grandes étapes de l’histoire du capitalisme depuis la « révolution industrielle » jusqu’à la financiarisation de l’économie. Il s’agit de montrer les apports mais aussi les limites de ce modèle de croissance et ses conséquences économiques, sociales et environnementales.
A cette fin, des lectures, analyses de sources audiovisuelles et visites muséographiques seront proposées aux étudiant.es qui seront amené.es à les synthétiser et à les mettre en perspective.
Évaluation
Formule standard session 1
Contrôle continu : L’évaluation se fera à partir d’un travail personnel écrit à remettre en fin de semestre (sujet de synthèse). Le sujet de ce travail sera choisi par l’étudiant.e et l’enseignant.e de manière à établir un lien entre le sujet du mémoire de master projeté par l’étudiant.e et la thématique générale du séminaire.
Formule dérogatoire session 1
La note sera établie à partir d’un travail personnel écrit (sujet de synthèse).
Session 2
La note sera établie à partir d’un travail personnel écrit (sujet de synthèse).
Bibliographie
Michel Beaud, Histoire du capitalisme, 1500-2000, Paris, Le Seuil, coll. Points, 2010.
Sabine Effosse et Laure Quennouëlle-Corre, L’économie du monde depuis 1945, La Documentation photographique, n°8110, mars-avril 2016.
Jürgen Kocka, Histoire du capitalisme, Genève, Markus Haller, coll. Modus Vivendi, 2017.
Thomas Piketty, Le capital au XXIe siècle, Paris, Le Seuil, 2013 ; voir aussi le film « Le capital au XXIe siècle » (documentaire) réalisé par Justin Pemberton et Thomas Piketty, 2020 (1h40).
Xavier Ragot, Civiliser le capitalisme, Paris, Fayard, 2019