ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Le cours mène une réflexion sur le rôle des médias dans la constitution des événements. Il analyse notamment les processus de sélection, de hiérarchisation et de présentation des faits par les médias, ainsi que les enjeux économiques et éthiques qui en découlent. Les discussions portent sur la manière dont les médias contemporains, confrontés à une concurrence intense et à l’exigence du sensationnel, façonnent notre perception de l’actualité et de la réalité. Les thèmes de la manipulation de l’information et de la responsabilité des médias sont également explorés.
Objectifs
-Analyser les dynamiques médiatiques et évaluer leur influence sur la perception publique et les processus démocratiques.
-Encourager une réflexion éthique sur le rôle des médias dans la société contemporaine.
-Scruter les interactions entre information et publicité.
Évaluation
- Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins deux notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 (rattrapage) mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre : la moyenne sera composée des notes des différents exercices réalisés au cours du semestre