ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
18h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Introduction à la veille, mise en place d’un processus, évaluation de l’information visuelle et vidéos, automatisation de la veille avec des gestionnaires de flux RSS, utilisation de Zotero.
Les étudiants sont initiés à la recherche documentaire et à la vérification des sources afin d’élaborer une veille informationnelle fiable débouchant sur la rédaction d’un article.
Cette UE est créée et animée en collaboration avec la BU de l’université Nanterre.
Objectifs
Cette année, la veille documentaire portera sur les arts numériques et elle ira jusqu’à la publication d’un article sur un blogue. L’objectif est d’intégrer des éléments de la veille informationnelle dans l’article.
Évaluation
Formule standard session 1 : moyenne composée de 3 notes.
- Présentation orale de la veille : 30 % (travail en binôme)
- Bibliographie générée à partir de Zotero : 30 % (travail en binôme)
- Article : 40 % (travail individuel)
Formule dérogatoire session 1 : non
Session 2 : non
Pré-requis obligatoires
Aucun
Compétences visées
- Définir une veille
- Délimiter le périmètre d’une veille d’information
- Savoir chercher des sources avec les fonctions avancées des moteurs de recherche
- Savoir vérifier et qualifier les sources
- Savoir utiliser les flux RSS et des agrégateurs de flux
- Diffuser sa veille sous forme de bibliographie avec Zotero
- Rédiger un article à partir d’une veille
Bibliographie
- Bloch Marc, Réflexions d’un historien sur les fausses nouvelles de la guerre, Paris, Editions Allia, 1999, 56 p. [Ce texte est aussi disponible en ligne sur Wikisource, à l’adresse suivante : https://frama.link/Gjor5DYL]
- Deschamps Christophe, « Les multiples facettes de la curation », Documentaliste-Sciences de l’Information, 2012, vol. 49, no1, p. 22‑23.
- Dupin Corinne, Guide pratique de la veille, Mont Saint-Aignan, Éditions Klog, 2014, 119 p.
- Mercier Arnaud (ed.), Fake news et post-vérité. 20 textes pour comprendre et combattre la menace, Paris, The Conversation, 2018, 85 p. [livre disponible gratuitement en ligne à l’adresse suivante : https://frama.link/yVvF5Tfx]
- Mesguich Véronique, Rechercher l’information stratégique sur le web: sourcing, veille et analyse à l’heure de la révolution numérique, Louvain-La-Neuve - Paris, De Boeck supérieur / ADBS (coll. « Information & stratégie »), 2018, 207 p.
- Pochet Bernard, Comprendre et maîtriser la littérature scientifique, Gembloux, Presses agronomiques de Gembloux, 2015. [Livre disponible gratuitement en ligne à l’adresse suivante : https://orbi.uliege.be/handle/2268/186181]
- Tisserand-Barthole Carole, « L’avenir de la veille à travers ses livrables », Bases, juin 2016, no338, p. 1‑19.
- Tisserand-Barthole Carole, « Veille et recherche d’information audiovisuelle : panorama de l’offre », Bases, juin 2017, no349, p. 1‑5.
- Tisserand-Barthole Carole, « Le RSS est-il encore un atout pour la veille ? », Bases, septembre 2017, no351, p. 1‑5.
- Tisserand-Barthole Carole, « Facebook incontournable pour la veille et la recherche ? Fantasme ou réalité ? », Bases, janvier 2017, no344, p. 1‑6.
Ressources pédagogiques
Pour aller plus loin sur les questions posées par les fakenews, les étudiant/es peuvent se reporter aux cours du Collège de France suivants. Tous les cours ont été enregistrés en vidéo et sont librement téléchargeables en audio ou vidéo :
- Tiercelin Claudine, « Connaissance, vérité et démocratie » (Cours 2016-2017) : https://www.college-de-france.fr/site/claudine-tiercelin/course-2016-2017.htm
- Rosanvallon Pierre (dir.), « La démocratie à l’âge de la post-vérité (colloque organisé en février 2018) : https://www.college-de-france.fr/site/pierre-rosanvallon/symposium-2017-2018.htm