Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Ce cours propose aux étudiants de découvrir l’ensemble des méthodologies qu’ils pourront suivre dans le cadre de la rédaction de leurs mémoires, tant en M1 qu’en M2. Ces mémoires pourront être le fruit d’une réflexion menée dans le cadre d’une problématique managériale ancrée dans une expérience en entreprise (stage, contrat d’alternance) et/ou une initiation à la recherche pouvant déboucher sur une poursuite en doctorat. Les thématiques porteront essentiellement sur des questions de marketing et en particulier la façon dont les humanités peuvent leur apporter un éclairage significatif.
Objectifs
Le cours a pour objectif de donner aux étudiants les outils et techniques utiles à la rédaction d’un mémoire de recherche ou professionnel sur des thématiques et enjeux liés au marketing et au business development.
Il formera notamment les étudiants aux techniques de recueil et d’analyse de données et à l’exploitation d’une bibliographie.
Évaluation
Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre
Pré-requis obligatoires
Informations à venir
Compétences visées
Les étudiants seront en capacité de :
- construire une problématique en mobilisant des concepts théoriques et une bibliographie
- constituer un corpus d’analyse
- mener des enquêtes terrain pour rassembler des données quantitatives ou qualitatives
- réaliser des analyses à l’aide d’outils informatiques
rédiger un mémoire professionnel ou de recherche
Bibliographie
N’Da, P. : Recherche et méthodologie en sciences sociales et humaines: Réussir sa thèse, son mémoire de master ou professionnel, et son article, L’Harmattan, 2015
Ressources pédagogiques
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