Marketing stratégique et opérationnel

  • Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    30h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Ce cours, basé sur la pédagogie des études de cas, a pour objectif de donner les outils conceptuels nécessaires à la mise en place d’une stratégie marketing à travers 5 étapes principales : évaluation des opportunités du marché (existant ou ciblé) ; identification des cibles potentielles et de l’intensité concurrentielle des marchés ; positionnement de l’offre et des domaines d’activité stratégiques (DAS) ; élaboration des plans d’actions (« marketing mix ») ; contrôle et réajustement de l’offre

Lire plus

Objectifs

Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants les concepts et méthodes nécessaires pour construire la stratégie marketing d’une entreprise et conduire sa mise en application opérationnelle.

Lire plus

Évaluation

Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Information à venir

Lire plus

Compétences visées

Les étudiants seront en capacité :

De mener un diagnostic de l’entreprise sur ses différentes activités et ses métiers

D’élaborer un plan de développement stratégique

De concevoir un plan marketing opérationnel intégrant les variables du « mix » produit, prix, distribution, communication

Lire plus

Bibliographie

  1. Lendrevie, J. Levy, Mercator, Théorie et pratique du Marketing, 10èmeEdition,  Dunod,  2012.
  2. Kotler, B. Dubois, D. Manceau, Marketing Management, 14èmeEdition, Pearson Education, 2012
Lire plus

Ressources pédagogiques

Information à venir

Lire plus