Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Le marketing international désigne la mise en œuvre de décisions marketing permettant la commercialisation d'un produit ou service sur un ensemble de marchés nationaux. C’est en ce sens qu’il peut être différencié ou global (même produit et même message pour tous les pays). En outre, à l’heure de la mondialisation des échanges, il doit permettre l'adaptation aux différentes contraintes nationales (langue, normes, culture, circuits de commercialisation,...).
Objectifs
Ce cours poursuit les objectifs suivants:
-donner les éléments nécessaires à la définition d’une stratégie de marketing international pour une offre de produits et/ou services positionnés haut de gamme.
-comprendre la structure des comportements des consommateurs sur des marchés mondialisés
Une large part du cours sera fondée sur une diversité d’approches : géopolitique, culturelle, anthropologique.
Évaluation
Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre
Pré-requis obligatoires
Information à venir
Compétences visées
Les étudiants seront en capacité de :
Formuler un diagnostic pays en évaluant les potentiels et risques
Concevoir une stratégie de développement d’une marque à l’international
Adapter le marketing mix et l’offre aux contextes géographies et culturels
Bibliographie
- Lendrevie, J. Levy, Mercator, Théorie et pratique du Marketing, 10èmeEdition, Dunod, 2012.
Ressources pédagogiques
Information à venir