Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
30h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Ce cours, basé sur la pédagogie des études de cas, a pour objectif de donner les outils conceptuels nécessaires à la mise en place d’une stratégie marketing à travers 5 étapes principales : évaluation des opportunités du marché (existant ou ciblé) ; identification des cibles potentielles et de l’intensité concurrentielle des marchés ; positionnement de l’offre et des domaines d’activité stratégiques (DAS) ; élaboration des plans d’actions (« marketing mix ») ; contrôle et réajustement de l’offre
Objectifs
Ce cours a pour objectif de donner aux étudiants les concepts et méthodes nécessaires pour construire la stratégie marketing d’une entreprise et conduire sa mise en application opérationnelle.
Évaluation
Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre
Pré-requis obligatoires
Information à venir
Compétences visées
Les étudiants seront en capacité :
De mener un diagnostic de l’entreprise sur ses différentes activités et ses métiers
D’élaborer un plan de développement stratégique
De concevoir un plan marketing opérationnel intégrant les variables du « mix » produit, prix, distribution, communication
Bibliographie
- Lendrevie, J. Levy, Mercator, Théorie et pratique du Marketing, 10èmeEdition, Dunod, 2012.
- Kotler, B. Dubois, D. Manceau, Marketing Management, 14èmeEdition, Pearson Education, 2012
Ressources pédagogiques
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