• Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement dixième semestre

Description

Cet enseignement vise à transmettre aux futurs managers une bonne connaissance du marché du commerce électronique et de ses principaux secteurs d’activité. A cette fin, il s’agira de présenter aux étudiants les clés de la réussite du lancement d’une activité de e-commerce (e-marketing, brand management, e-boutique, moyens de paiement, logistique…).

Toutefois la compréhension du E-commerce et des stratégies qui en découlent reposent sur la connaissance et l’acquisition d’une culture numérique : architectures des systèmes d’information, grandes classes d’algorithmes, cryptographie, moteurs de recherche…, notions qui seront abordées au cours de ce module.

Lire plus

Objectifs

Présenter les principes du e-commerce

Présenter les fondements algorithmiques du e-commerce

Présenter les principes fondamentaux d’un système d’information

Lire plus

Évaluation

Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre 

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Comprendre le français

Appétence pour l’environnement digital

Appétence pour le commerce électronique

Connaissance du web et d’au moins un système de gestion de contenu

Lire plus

Compétences visées

Mettre en place une stratégie e-commerce

Concevoir une architecture des systèmes d’information

Décrire un algorithme

Utiliser efficacement les moteurs de recherche

Lire plus

Bibliographie

Cadilhac P.-E., L’e-merchandising, un atout pour le e-commerce, Dunod, 2014

 

Vallet J.-B., Commerce Connecté, Eyrolles, 2015

Lire plus

Ressources pédagogiques

Information à venir

Lire plus