Questions d'humanités 3 (Philosophie, littérature et société)

  • Niveau d'étude

    BAC +5

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    36h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Comment la fiction rend-elle compte du rôle de l’architecture des espaces de travail et contribue-t-elle à la construction d’un imaginaire collectif ? L’architecture des bâtiments est représentative de la culture des entreprises, de leurs objectifs économiques et sociaux. Elle est souvent à l’image que l’entreprise souhaite donner d’elle-même (bâtiments fortifiés, transparence du verre...). Il s’agira d’interroger la configuration de ces espaces de travail, leur dimension symbolique, cognitive, en s’intéressant à l’impact de l’architecture sur les comportements.

Lire plus

Objectifs

Comment les architectures de ces espaces (ouverts/fermés, cloisonnés/décloisonnés, fixes/transformables...) changent-elles les comportements, façonnent-elles les imaginaires collectifs, suscitent-elles de nouvelles exigences productives, influencent-elles les perceptions de l’espace et modifient-elles les attentes sociales en termes de communication, d’efficacité, de collégialité, de respect... ? Comment la dialectique du dedans et du dehors, du soi et de l’autre, imprègne de manière plus ou moins consciente l’esprit de celui qui se trouve placé au cœur de cette extériorité environnante ?

Lire plus

Évaluation

Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d’épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Information à venir

Lire plus

Compétences visées

Les étudiants seront en capacité de mener une réflexion sur l’impact des environnements de travail dans la performance d’une équipe ou le fonctionnement d’une organisation. Ils pourront en tirer des préconisations managériales

Lire plus

Bibliographie

Information à venir

Lire plus

Ressources pédagogiques

Information à venir

Lire plus