Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Intitulé « Les défis de la mondialisation contemporaine, XIXe-XXIe siècles », le cours s’attachera à analyser les secteurs d’activité qui, en longue durée, ont constitué ou constituent des priorités pour la croissance économique et les progrès sociaux : le défi alimentaire et humanitaire (Nourrir la planète), commercial et financier (Financer les échanges et la croissance), technologique (Innover), énergétiques et écologiques (Réduire la part des énergies fossiles et préserver l’environnement).
Objectifs
Le cours a pour objectif d’appréhender dans la longue durée les moteurs de la croissance économique et des progrès sociaux à l’échelle mondiale mais aussi les limites du modèle capitaliste actuel et la nécessité de promouvoir une croissance inclusive et soutenable.
Évaluation
Régime standard intégral - avec évaluation continue (au moins 2 notes) - ! cette formule ne prévoit pas d'épreuve en session 2 mais une 2ème chance organisée sur la période du semestre
Pré-requis obligatoires
Maîtrise de la langue française. Capacité d’analyse et de synthèse. Capacité à effectuer une recherche bibliographique et sitographique (web).
Compétences visées
Capacité à effectuer une recherche bibliographique et sitographique (web).
Capacité d’analyse et de synthèse.
Capacité à restituer à l’oral une synthèse.
Bibliographie
Suzanne Berger, Made in Monde : les nouvelles frontières de l’économie mondiale, Paris, Le Seuil, 2006.
Sabine Effosse et Laure Quennouëlle-Corre, L’économie du monde depuis 1945, Paris, La Documentation française, n°8110, mars-avril 2016.
Charles-Albert Michalet, Mondialisation, la grande rupture, Paris, La Découverte, 2009.
Jérémy Rifkin, La troisième révolution industrielle : comment le pouvoir latéral va transformer l’énergie, l’économie et le monde, Arles, Actes Sud, 2013.
Les Cahiers français, Se nourrir, un nouveau défi, La Documentation française, n°412, sept-oct 2019.
Ressources pédagogiques
Information à venir