Niveau d'étude
BAC +3
ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Il s’agit de faire percevoir le grec ancien et le latin dans toutes leurs dimensions, à travers le temps, l’espace, les conditions sociales ou les types de registre. On s’écartera donc de la norme de la période classique à travers des textes littéraires et non littéraires. Le cours est divisé en deux parties complémentaires dans leur approche :
Linguistique latine :
Le cours est centré sur les dimensions diachroniques et diatopiques. Il s’agit de découvrir des textes et sources variés de différentes époques et différentes régions
Linguistique grecque :
L’objectif est de faire percevoir le grec ancien dans toutes ses dimensions, sans se limiter au dialecte attique que l’on trouve dans la littérature de la période classique. Nous aborderons les variations régionales et sociolinguistiques du grec ancien, dans des textes littéraires et non littéraires. Il s’agira de décrire les particularités liées aux dialectes ou aux registres, tout en s’interrogeant sur la notion de norme linguistique.
Objectifs
Découvrir des textes variés qui ne correspondent pas à la norme grammaticale, pour appréhender le grec ancien et le latin tels qu’ils étaient pratiqués dans des contextes divers.
Disposer de concepts adéquats pour décrire les particularités de ces textes.
Appréhender ce que la variation linguistique apporte à la compréhension d’une langue.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 - avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : La note est la moyenne d'une série de travaux écrits pendant le semestre, deux pour la partie latine (comptant pour 50%) et deux pour la partie grecque (50%).
- Régime dérogatoire session 1 : Épreuve terminale : commentaire linguistique guidé par des questions sur un ou des textes grecs et latins présentant des variations par rapport à la norme classique
- Session 2 dite de rattrapage : Épreuve terminale : commentaire linguistique guidé par des questions sur un ou des textes grecs et latins présentant des variations par rapport à la norme classique
Pré-requis obligatoires
Aucun pré-requis en linguistique n’est attendu.
Un niveau suffisant en latin et en grec ancien (identique à celui attendu dans les autres cours du Master) est indispensable.
Compétences visées
Repérer la variation par rapport à la norme grammaticale et être capable de la décrire précisément.
Comprendre ce que nous apprend cette même variation sur le fonctionnement de la langue.
Bibliographie
Adams, J. N., 2007 : The Regional Diversification of Latin, CUP
Ledgeway, A., 2012, From Latin to Romance Morphosyntactic Typology and Change, Oxford, OUP
Buck, C. D., 1955. The Greek Dialects, Chicago.
Colvin Stephen, 2007, A Historical Greek Reader. Mycenaean to Koiné, Oxford :OUP
Meillet Antoine, 19557 [1re éd. 1913] : Aperçu d’une histoire de la langue grecque, Paris, Klincksieck.
Horrocks Geoffrey C., 20102 [1re éd. 1997] : Greek : A History of the Language and its Speakers, Oxford, Wiley-Blackwell.