Etude d'une oeuvre grecque et d'une oeuvre latine 2c

  • Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Ce cours se compose de deux parties :

Auteur grec : Longus (A. Berra)

- Longus, Pastorales, Daphnis et Chloé, texte établi et traduit par Jean-René Vieillefond, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F.

Auteur latin : Lucrèce, chant I (M. Humeau)

Lucrèce, mystérieux personnage né aux alentours de 98 avant notre ère, contemporain et ami de Catulle et de Cicéron, tomba fou d’amour pour l’épicurisme. Pour clamer sa passion, il choisit la forme d’un poème scientifique, De rerum natura, « La nature des choses » ou « la manière dont les choses existent » ou « ce qui est ». Dédiée à un ami proche, C. Memmius Gemellus, personnage d’illustre famille, amateur de lettres grecques, poète, personnage politique puissant et orateur de talent, l’œuvre espère le convertir aux thèses épicuriennes. Par cet objet littéraire non identifié, Lucrèce entend montrer que tout obéit à des lois naturelles et physiques, sans aucun rapport avec les terreurs véhiculées par la religion, source d’angoisse et de passions douloureuses. Sa position n’est pas celle d’un philosophe, encore moins d’un sage, mais d’un « consommateur de philosophie ». Il souhaite faire partager son amour de la philosophie et la mettre à la portée des autres, sous une forme belle et envoûtante. Le chant I expose le point de départ du monde : l’ordre absolu, immuable de l’être. Rien ne surgit brusquement du néant, rien n’y plonge. Tout se transforme à partir d’une substance qui ne disparaît jamais, mutant au gré des mouvements du monde. Le cours sera consacré à la traduction et à l’explication littéraire et philosophique de l’œuvre. 

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Objectifs

-Acquérir une bonne connaissance des enjeux des œuvres au programme

-Savoir situer l’œuvre dans son contexte historique et culturel et établir des liens avec d'autres œuvres contemporaines

-Maîtriser la composition d'ensemble de l’œuvre pour pouvoir situer sans peine un extrait donné

-S'orienter dans la bibliographie critique

-S'entraîner aux exercices propres à l'agrégation de Lettres classiques, commentaire sur programme et leçon.

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Évaluation

  • Régime standard session 1 - avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) : Pour chacun des deux auteurs : travaux réalisés en cours (50 %) et épreuve terminale (traduction et/ou commentaire d'un extrait de l’œuvre, 50 %). 
  • Régime dérogatoire session 1 : pour chacun des deux auteurs, une épreuve terminale (traduction ou commentaire d'un passage de l’œuvre).
  • Session 2 dite de rattrapage : pour chacun des deux auteurs, une épreuve terminale (traduction ou commentaire d'un passage de l’œuvre).
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Pré-requis obligatoires

Avoir une bonne connaissance du grec ancien et du latin.

Avoir lu intégralement les œuvres, dans les éditions au programme.

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Compétences visées

  • Platon

- Être capable de traduire et de commenter les textes au programme.

- Avoir une bonne connaissance de l’oeuvre.

-Se familiariser avec les exercices du commentaire et de la leçon.

  • Catulle

Être capable de traduire les poèmes de Catulle.

Savoir expliquer un poème en le situant dans le recueil et dans son contexte, en identifiant son code générique et ses modèles, en reliant l’analyse stylistique aux grands enjeux de l’œuvre.

Se familiariser avec les méthodes des exercices du concours de l’Agrégation de Lettres Classiques (explication, leçon, étude littéraire).

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Bibliographie

Longus

- Longus, Pastorales, Daphnis et Chloé, texte établi et traduit par Jean-René Vieillefond, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F.

Lucrèce

Édition au programme : Lucrèce, De la Nature, chant I, tome I, texte établi et traduit par Alfred Ernout, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F.

Édition complémentaire : Lucrèce, De la Nature, traduction et présentation par José Kany-Turpin, GF-Flammarion, collection Bilingue.

Lectures autour de l'oeuvre A. Comte-Sponville, Le miel et l’absinthe : poésie et philosophie chez Lucrèce, Paris, Hermann, 2008. S. Luciani, L’éclair immobile dans la plaine. Philosophie et poétique du temps chez Lucrèce, Louvain/Paris, Peeters, 2000.

J. Salem, La mort n’est rien pour nous. Lucrèce et l’éthique, Paris, Vrin, 1990.

Outils de travail :

M. Armisen-Marchetti, « Le miel de Lucrèce : poétique, rhétorique et psychologie de la persuasion dans le De rerum Natura » in: Vita Latina, N°134, 1994. pp. 9-17. Disponible en ligne : https://www.persee.fr/doc/vita_0042-7306_1994_num_134_1_1363

J. F. Balaudé, Le vocabulaire d’Epicure, Paris, Ellipses, 2002. P. Grimal, « L’épicurisme romain », Actes du VIIIème Congrès de l’Association Guillaume Budé » (1968), Paris, Les Belles Lettres, 1970, p. 139-168.

C. Lévy, Les philosophies hellénistiques, Paris, Le Livre de Poche, 1997.

P. M. Morel, Epicure. Lettres, Maximes et autres textes, Paris, Flammarion, 2011. S. Luciani, bibliographie commentée sur : https://www.persee.fr/doc vita_0042-7306_2016_num_193_1_1837

 

 

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