Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Ce cours est une initiation à l’analyse des corpus textuels : introduction à la programmation dans le langage R, statistiques textuelles, exploration et visualisation de données. Il prépare la réalisation d’un projet personnel au semestre suivant.
Le carnet de recherche « Classiques et numériques. Les humanités numériques dans un master d’antiquisants » fournit un aperçu du programme et des exercices : https://classnum.hypotheses.org.
La principale langue de travail est l’anglais.
Objectifs
L’objectif est de comprendre les principes de l’analyse textuelle et de l’analyse de corpus, par la pratique et avec une attention particulière aux problèmes que posent les textes anciens.
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 – avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :
La note tient compte, à parts égales, de trois éléments : investissement du groupe (note commune fondée sur la participation aux séances et au forum), exercices d’analyse numérique (fichiers à transmettre avant les séances), bref projet collaboratif final (script d’analyse textuelle et billet de synthèse sur ce traitement de corpus).
- Régime dérogatoire session 1 :
La note tient compte, à parts égales, de deux éléments : exercices d’analyse numérique (fichiers à transmettre) et billet fondé sur un traitement de corpus (publication en ligne). Prendre contact avec l’enseignant au début du semestre.
- Session 2 dite de rattrapage :
Commentaire d’un script d’analyse textuelle en R Markdown (oral, 15 minutes).
Pré-requis obligatoires
Pré-requis nécessaires : avoir suivi le cours « Humanités numériques 1 ».
Compétences visées
Se familiariser avec les méthodes et les outils de l’analyse textuelle numérique
Formuler des hypothèses, mobiliser des outils pour les tester
S’initier à la programmation informatique
Pourvoir participer à une formation en anglais dans le domaine des humanités numériques
Ressources pédagogiques
Les ressources, données et logiciels sont indiqués ou fournis au fil des séances grâce aux outils collaboratifs utilisés (espace de cours et système de partage de fichiers).