Niveau d'étude
BAC +4
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement dixième semestre
Description
Le séminaire de M. Wolff continuera en 2023-2024 l’étude de l’épigramme latine dans l’Antiquité tardive. Il s’agira encore d’Ausone, mais on s’intéressera cette fois à deux œuvres assez peu étudiées, les Caesares et les Epitaphia heroum. Les Caesares, s’inspirant explicitement de Suétone, traitent sous diverses formes poétiques des empereurs romains de César à Élagabal. L’œuvre est inachevée. On s’intéressera notamment à la transformation générique opérée par Ausone. Les Epitaphia heroum qui bello Troico interfuerunt sont associés par Ausone aux Parentalia (recueil de trente poèmes consacrés à des parents défunts) et à la Commemoratio professorum Burdigalensium (commémoration de professeurs défunts qui ont enseigné à Bordeaux et/ou en étaient originaires), constituant une trilogie sur le thème du souvenir et de la mémoire. Cependant les Epitaphia diffèrent nettement des deux autres opuscules dans la mesure où Ausone n’y a aucune relation avec ceux dont il parle. On étudiera notamment trois aspects principaux de l’œuvre : le traitement du genre de l’épitaphe littéraire ; le rapport à la source grecque ; la composition et l’ordre des pièces.
Objectifs
Traduire et commenter des épigrammes latines
Saisir les spécificités du genre et en même temps sa variété selon les auteurs
Évaluation
M3C en 2 sessions
- Régime standard session 1 - avec évaluation terminale (1 seule note) :
Une épreuve terminale (question de cours, commentaire de texte avec mise en perspective générique).
- Régime dérogatoire session 1 :
Une épreuve terminale (question de cours, commentaire de texte avec mise en perspective générique).
- Session 2 dite de rattrapage :
Une épreuve terminale (question de cours, commentaire de texte avec mise en perspective générique).
Pré-requis obligatoires
connaissance du latin
Compétences visées
Aboutir à une appréhension du genre de l’épigramme, latine principalement, et de ses différentes formes ; comprendre comment ce genre souple a évolué sur la durée, des origines à la Renaissance et même à l’époque moderne.
Bibliographie
Étienne Robert, « Ausone ou les ambitions d’un notable aquitain », in Étienne Robert, Prete Sesto, Desgraves Louis, Ausone, humaniste aquitain, Bordeaux, Société des bibliophiles de Guyenne, 1986, p. 1-90 (repris dans En passant par l'Aquitaine : recueil d’articles de Robert Étienne, Talence, Fédération historique du Sud-Ouest, 1995, p. 421-495).