• Niveau d'étude

    BAC +3

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Nos éditions critiques sont l’aboutissement d’une longue histoire et d’un travail philologique complexe. Ce cours retrace la grande aventure – et le grand naufrage – des œuvres antiques. Pour permettre la compréhension des éditions, il présente leur arrière-plan à la fois matériel, social et culturel : développement des bibliothèques, passage du rouleau au codex, essor et dépérissement des centres de copies dans l’Orient grec et l’Occident latin, « renaissance » carolingienne et Renaissance humaniste. Il s’agit ainsi de découvrir quelles sont les connaissances et les compétences nécessaires à l’établissement d’un texte.

 

Différents aspects seront explorés, en fonction des besoins des étudiants : aperçu de l’histoire de la transmission des textes en Occident ; présentation des différentes disciplines pertinentes (codicologie, paléographie) ; évolution de la mise en page au cours des siècles ; présentation des étapes du travail d’édition scientifique d’un texte ; exercices de lecture et de rédaction d’un apparat critique ; présentation des instruments de travail courants (ouvrages, collections, bibliothèques, fichiers, bases de données, logiciels) ; introduction aux principaux types d’écriture antique et médiévale, ainsi qu’au système des abréviations ; exercices de lecture.

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Objectifs

Le cours vise à faire acquérir des connaissances historiques et la capacité de lire avec pertinence les éditions des textes antiques.

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Évaluation

M3C en 2 sessions

  • Régime standard session 1 - avec évaluation continue (au moins 2 notes, partiel compris) :

La note sera la moyenne de la note obtenue pour la partie latine (50%) et de celle obtenue pour la partie grecque (50%). Partie latine : exercices oraux ou écrits durant le semestre (50 %) et épreuve terminale, devoir sur table ou dossier à rendre (50 %). Partie grecque : exercices oraux ou écrits durant le semestre.

  • Régime dérogatoire session 1 :

Dossier sur un sujet à définir avec l'enseignant en début de semestre pour la partie grecque (50%) ; soit une épreuve sur des questions de cours et d'édition pour la partie latine, devoir sur table ou dossier à rendre (50%).

  • Session 2 dite de rattrapage :

Une épreuve terminale sur l'une des deux parties. Le choix de la langue retenue est décidé par les enseignants en début d'année

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Pré-requis obligatoires

avoir fait soit du grec ancien, soit du latin, soit les deux langues.

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Compétences visées

Connaître les grandes étapes historiques des pratiques philologiques.

Prendre conscience des conditions pratiques de l’édition savante.

Savoir lire les éditions des textes antiques.

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Bibliographie

Dorandi Tiziano, Le Stylet et la Tablette. Dans le secret des auteurs antiques, Paris, Les Belles Lettres, 2000.

Grafton Anthony, La Page, de l’Antiquité à l’ère du numérique. Histoire, usages, esthétiques, traduit par Jean-François Allain, Paris, Hazan, 2012.

Irigoin Jean, Le Livre grec, des origines à la Renaissance, Paris, Bibliothèque nationale de France, 2001.

Reynolds Leighton Durham et Wilson Nigel Guy, D’Homère à Érasme. La transmission des classiques grecs et latins, Paris, CNRS Éditions, 1984, édition traduite par Claude Bertrand et mise à jour par Pierre Petitmengin de Scribes and Scholars. A Guide to the Transmission of Greek and Latin Literature, Oxford, Clarendon Press, 1re éd. 1968 (4e éd. 2013).

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Ressources pédagogiques

voir l’espace de cours en ligne.

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