ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Le cours vise à faire découvrir le monde de la communication visuelle (imprimée et digitale) et à comprendre la chaîne graphique pour gérer la production de documents professionnels ; acquérir une connaissance et une autonomie dans la manipulation des outils de création de la suite Adobe (Photoshop, Indesign, Illustrator) ; sensibiliser les étudiants aux enjeux de l’identité visuelle, de la mise en page et du traitement des images dans le cadre de projets de communication.
Objectifs
Ce cours vise à la compréhension du monde de la communication visuelle et à la maitrise des principaux logiciels de création visuelle (suite Adobe).
Évaluation
M3C en session unique
- Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes)
- Devoir sur table (50%)
- Réalisation graphique (50%)
Pré-requis obligatoires
- Outils de communication
- Bureautique
Contrôle des connaissances
Information à venir
Compétences visées
- Connaître les enjeux principaux de la communication visuelle
- Mobiliser les concepts relatifs aux processus, productions, objets et usages de la chaine graphique
- Choisir et appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques adaptés à la publication assistée par ordinateur avec la suite Adobe
Bibliographie
Une liste de lectures sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les
Ressources pédagogiques
Une liste de ressources sera donnée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants