Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Le cours vise à présenter les aspects théoriques et pratiques du storytelling transmédia. Il explore l’usage des récits dans différents contextes communicationnels : publicité, journalisme, écriture créative, etc. Dans le cadre de ce cours, les étudiants développeront des compétences d’écriture de récits adaptées à différents médias.
Le cours s’appuie sur l’analyse des cas pratiques et l’organisation de simulations de situations professionnelles.
Objectifs
Ce cours vise à la maîtrise des techniques rédactionnelles liées à la conception et à la réalisation d’un projet de communication transmédia.
Évaluation
M3C en session unique
- Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes)
- Participation (20%)
- Projet individuel (40%)
- Devoir sur table (40%)
Pré-requis obligatoires
- Notions des stratégies marketing et communication
- Notions de gestion de projet
Compétences visées
- Connaître les principales techniques de storytelling transmédia
- Reconnaitre, analyser, décrire une stratégie de storytelling transmédia, à l’aide de notions théoriques et d’exemples concrets
- Maitriser les techniques principales de storytelling en adaptant le style et le format en fonction du média concerné
- Savoir concevoir une stratégie en optant pour des choix avisés en ce qui concerne les médias choisis, leurs formats et leurs codes
- Identifier et gérer des situations professionnelles qui nécessitent l’emploi des techniques de storytelling
Bibliographie
A Creator’s Guide to Transmedia Storytelling How to Captivate and Engage Audiences Across Multiple Platforms d’Andrea Phillips
Fantastic Transmedia Narrative, Play and Memory Across Science Fiction and Fantasy Storyworlds de Colin B. Harvey
Interactive narratives and transmedia storytelling: creating immersive stories across new media platforms de Kelly McErlean
Star Wars And The History Of Transmedia Storytelling de Dan Hassler-Forest et Sean Guynes
Transmedia Storytelling and the Apocalypse de Stephen Joyce
Transmedia Storytelling and the New Era of Media Convergence in Higher Education de Stavroula Kalogeras
Des références disponibles en ligne seront également mobilisées.
Ressources pédagogiques
Une liste de ressources sera distribuée pendant le cours sur la base des échanges avec les étudiants. Elle pourront apparaître au fil des échanges et être adaptées de cours en cours.