ECTS
1,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
12h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Le projet collaboratif est une modalité de travail pédagogique qui consiste en une mise en situation professionnelle de l’étudiant, réalisée en mode projet, au sein d’un groupe d’étudiants, sous la responsabilité d’un enseignant tuteur. Le projet collaboratif s’étend sur toute la durée du master (sur les deux semestres de première année et le premier semestre de la deuxième année). Le projet pourra changer d’une année à l’autre, mais de manière générale, il visera à valoriser la vie du master : organisation de la remise des diplômes, organisation d’un voyage d’étude, alimentation du blog de la formation.
Objectifs
Le projet collaboratif offre aux étudiant(e)s un cadre pédagogique et pré-professionnel qui leur donne l’occasion de renforcer leur capacité de travailler en équipe en distribuant tâches et responsabilités. Il leur permet d’apprendre à mutualiser et coopérer et à s’engager dans une démarche collective et individuelle de développement professionnel.
Évaluation
M3C en session unique
- Régime standard intégral – avec évaluation continue (au moins 2 notes)
1) Conception et mise en œuvre du projet (70%)
2) défense du projet devant un jury (30%)
Pré-requis obligatoires
- Avoir suivi les enseignements du S1 du M1
Compétences visées
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
- Cerner les phénomènes et les dispositifs communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation, pour concevoir des dispositifs et des environnements informationnels et communicationnels.
- Choisir et appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques adaptés pour concevoir et réaliser des dispositifs d’information et de communication.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
- Cerner les phénomènes et les dispositifs communicationnels et leur agencement, ainsi que les processus de médiation et de médiatisation, pour concevoir des dispositifs et des environnements informationnels et communicationnels.
- Choisir et appliquer une combinaison d’outils, de méthodes et de techniques adaptés pour concevoir et réaliser des dispositifs d’information et de communication.