• Niveau d'étude

    BAC +4

  • ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Sciences économiques, gestion, mathématiques et informatique

  • Volume horaire

    18h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

  • Ce cours a pour objectif d’accompagner les étudiants dans la consolidation de leurs compétences linguistiques en anglais et de les initier à une langue de
    spécialité.
  • Les thèmes abordés se concentrent sur l’activité économique des entreprises, leur management, et leur environnement économique. A titre d’exemple : l’intégrité et la fraude sur les marchés financiers, le FOREX, le marché des matières premières, l’évasion fiscale et les paradis fiscaux, les fusions-acquisitions, les introductions en bourse, ou encore les cryptomonnaies.
  • Il est attendu des étudiants qu’ils suivent régulièrement l’actualité économique, et plus particulièrement celle des pays anglophones. Chaque séance de cours commence par une mise en commun de faits économiques qui font l’actualité du moment (par exemple décisions de politique fiscale, fusions / acquisitions d’entreprises, impact d’événements particuliers sur les marchés financiers, ou encore faillites d’entreprises).
Lire plus

Objectifs

  • Prendre la parole avec aisance et spontanéité sur des thèmes en lien avec l’économie et la finance, avec un ou plusieurs interlocuteurs.
  • Acquérir un lexique spécialisé en économie et finance.
  • Faire une présentation structurée et convaincante devant un auditoire sur un sujet spécialisé pour rendre compte d’une recherche personnelle.
Lire plus

Évaluation

  • Session unique

Formule standard :
Modalité : Contrôle continu
Type : Écrit Oral
Durée : 1h30 + 20 minutes

Lire plus

Bibliographie

  • Lecture régulière de la presse anglophone, notamment The Economist et The Financial Times.
  • Consultation régulière du site de l’agence de presse Reuters, et écoute régulière de leur podcast quotidien.
Lire plus