ECTS
4,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
Religion, Etat, société en Allemagne
C'est la Réforme luthérienne qui, plus que tout autre événement de l'histoire européenne, marque en Allemagne les débuts de l'époque moderne (Neuzeit), instaurant au prix de nombreux conflits sanglants un bi-confessionnalisme mettant à mal le rêve d'unité de la chrétienté. L'objectif de ce séminaire est d'étudier les multiples et profondes incidences de ce bi-confessionnalisme à la fois sur l’État, la culture et la société allemande depuis la Réforme jusqu'à nos jours, au regard du cas français singulièrement différent en ces domaines. Il s'agira aussi d'explorer les relations entre différentes religions (judaïsme, christianisme, islam) dans ce contexte. On insistera sur la principale survivance du bi-confessionalisme dans la société allemande contemporaine, l'institutionnalisation des deux grandes Églises chrétiennes dans un statut de droit public. On montrera dans quelle mesure l'intégration de l'islam en cours depuis une vingtaine d'années en RFA vise à accorder à la communauté musulmane allemande un statut comparable. Enfin, on conclura en analysant la baisse tendancielle de l'adhésion aux grandes Églises, notamment à travers le développement de l'athéisme en RDA et dans les nouveaux Länder, qui remet en question le statut privilégié des deux grandes Églises.
Objectifs
Acquérir des connaissances historiques approfondies sur le sujet traité ; se familiariser avec une terminologie spécifique ; engager une réflexion comparatiste.
Évaluation
- Contrôle continu : exposé oral ou travail personnel écrit, participation active au cours
- Contrôle dérogatoire : exposé oral ou travail personnel écrit
- Contrôle de seconde chance: exposé oral ou travail personnel écrit
Pré-requis obligatoires
une bonne maîtrise de l’allemand écrit et oral est indispensable
Compétences visées
être en mesure d’exposer synthétiquement en allemand un problème ou d’analyser tout type de document en lien avec la thématique traitée
Bibliographie
-Thomas Großbölting, Der verlorene Himmel. Glaube in Deutschland seit 1945, Göttingen, Vandenhoeck & Ruprecht, 2013, 320 p., 6 ill.
-Andreas Holzem, Christentum in Deutschland - Konfessionalisierung, Aufklärung, Pluralisierung, 2 vol. Paderborn, Ferdinand Schöningh, 2015.
-Thomas Kaufmann, Geschichte der Reformation, Frankfurt am Main, Verlag der Weltreligionen, 2009, 954 p. (trad. : Histoire de la Réformation, Genève, Labor et fides, 2014)
-Hans-Martin Kirn, Adolf Martin Ritter, Geschichte des Christentums IV,2: Pietismus und Aufklärung. Theologische Wissenschaft, vol. 8. Stuttgart, Kohlhammer, 2019.