ECTS
4,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
« Politique de l’Esprit » : Propagande et imaginaire façonné dans le Portugal de Salazar
Ce séminaire se propose de développer l’analyse de certaines caractéristiques spécifiques du salazarisme, en particulier celles contenues dans la Politique de l’esprit d’António Ferro, directeur des services de propagande du dictateur portugais. Nous centrerons notre réflexion sur la volonté permanente de l’Etat Nouveau de mettre en adéquation le comportement des
Portugais avec celui d’un peuple pacifique, gai qui préfère les défilés festifs aux parades militaires ; ce bonheur exhibé devant bien entendu prouver les bienfaits du salazarisme et leur reconnaissance par la population. La dimension sociale et historique de l’habitus festif sera évoquée en particulier avec l’étude de cas des fêtes des « Santos populares » de juin et de leur représentation dans le cinéma des années 30 et 40, emblématique d’une forme de comédie reflet de la joie et de la fête à tout prix promue par l’État Nouveau de Salazar.
Objectifs
Elargir ses connaissances sur la « Politique de l’Esprit » et comprendre les spécificités de cette forme de propagande et ses conséquences sur l’histoire culturelle portugaise.
Évaluation
Contrôle continu : exposé oral et dossier écrit sur un sujet ou un ouvrage choisi en accord avec l'enseignant
Contrôle dérogatoire : Présentation d’un dossier (sujet avec accord de l’enseignant contacté au préalable)
Pré-requis obligatoires
Portugais C1, français C1
Bibliographie
José Neves, (coord.), Como se faz umpovo, 2010, Fundação EDP e Edições Tinta-da China Lda.
David Colon. Edward Bernays, Propaganda comment manipuler l’opinion en démoacratie, La découverte, Paris, 2007. Graça Dos Santos, « Política do espírito: O bom gosto obrigatório para embelezar a realidade », Media & Jornalismo, (12) 2008, pp. 59-72. Jean-Marie Gallais, Maris-Charlotte Calafat (dir.), Folklore, artistes et folkloristes une histoire croisée, Centre Pompidou-Metz, Mucem, La Découverte, Paris, 2020. Bruno Peixe Dias, José Neves, A política dos muitos povos, classes e multidão, 2010, Fundação EDP e Edições Tinta-da China Lda.