ECTS
4,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Le séminaire développe la capacité des étudiants à appréhender un texte d’un point de vue grammatical et linguistique et d’un point de vue méthodologique et pratique, par l’analyse de faits de langue et de discours à partir de textes en langue espagnole. Dans un premier temps, ce sont les différentes parties du discours qui font l’objet d’un développement. Identifier la nature et la fonction des éléments à étudier est une étape fondamentale qui permet de déterminer les enjeux linguistiques (la problématique) et d’en rendre compte (analyse). L’on s’attache ensuite en séminaire à revenir de façon plus approfondie sur les phénomènes linguistiques abordés dans les textes. Les textes proposés abordent des questions de phonétique, d’orthographe, de morphologie, de syntaxe et de sémantique portant sur les points fondamentaux de la grammaire espagnole et permettent de revenir sur la différence entre norme et usage, langue et discours ou parole, signifiant et signifié …
Objectifs
Pour les séminaires, soit des généralités :
- renforcer la maîtrise des codes et des références de l’aire…
- mobiliser, organiser, analyser diverses ressources documentaires en vue de l’élaboration d’un
savoir critique…
- apprendre à travailler en groupe, à prendre la parole…
soit des choses plus précises
Évaluation
Session 1 :
- Contrôle continu : 1 dossier et 1 oral
- Contrôle dérogatoire : 1 dossier et 1 oral
Session 2 :
- 1 dossier et 1 oral
Pré-requis obligatoires
Espagnol C1, français C1
Compétences visées
Pour les séminaires, soit des généralités :
- renforcer la maîtrise des codes et des références de l'aire
- mobiliser, organiser, analyser diverses ressources documentaires en vue de l'élaboration d'un savoir critique
- apprendre à travailler en groupe, à prendre la parole;soit des choses plus précises
Bibliographie
Alarcos Llorach, Emilio, 1994, Gramática de la lengua española, Madrid, Espasa Calpe.
Bedel, Jean-Marc, 2004, Grammaire de l’espagnol moderne, Paris, PUF.
Belot, Albert, 1999, ABC lexical de l’espagnol familier, Paris, Ellipses.
Belot, Albert, 1998, Espagnol, Mode d’emploi, Paris, Ellipses.
Bénaben, Michel, {1993}, 2002, Manuel de linguistique espagnole, Paris, Ophrys.
Camprubi, Michel, 2001, Etudes fonctionnelles de grammaire espagnole, Toulouse, PUM.
Coste, Jean ; Redondo, Agustín, 1965, Syntaxe de l’espagnol moderne, Paris, SEDES.
Fretel, Hélène ; Oddo, Alexandra ; Oury, Stéphane, 2018, Faits de langue en espagnol. Méthode et pratique de l’analyse linguistique, Paris, Armand Colin (2e éd.).
Gerboin, Pierre ; Leroy, Christine, 1991, Grammaire d’usage de l’espagnol contemporain, Paris, Hachette.
Gili Gaya, Samuel, 1976, Curso superior de sintaxis española, Barcelona, Vox.
Pottier, Bernard ; Darbord, Bernard & Charaudeau, Patrick, {1994}, 2005, Grammaire explicative de l’espagnol, Paris, Armand Colin.
REAL ACADEMIA ESPAÑOLA; Diccionario panhispánico de dudas: http://buscon.rae.es/dpdI/
Seco, Manuel, {1961}, 1998, Diccionario de dudas y dificultades de la lengua española, Madrid, Espasa-Calpe.
Ressources pédagogiques
Anthologie de textes