ECTS
4,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Ce cours présentera aux étudiants de master les éléments nécessaires à la mise en œuvre d’un
premier travail de recherche personnelle en civilisation, en linguistique et en littérature. Il
explicitera en particulier les méthodologies spécifiques à ces trois disciplines, la délimitation
d’un corpus de travail et des problématiques de recherche, et les démarches et dialectiques de
l’analyse des corpus civilisationnels, linguistiques ou littéraires.
Civilisation : Clotilde Prunier
définition et nature des sources (primaires/secondaires ; qualitative/quantitative ;
egodocuments...)
lecture et analyse critique de sources primaires et secondaires. L'analyse des sources
primaires et des lectures qui en sont données formera la base d'une réflexion sur le
« métier » de l'historien, que sa recherche porte sur la période moderne ou sur la période
contemporaine. Les documents de travail seront des sources primaires et secondaires qui
traitent de l’histoire de la Grande-Bretagne du XVI e siècle à nos jours.
Mise en garde contre le plagiat
Linguistique : Martine Sekali
Ce cours vise à répondre aux questions suivantes : lorsque l'on fait de la recherche en
linguistique : que cherche-t-on, et quelle démarche/méthode pour y parvenir ? Les différents
domaines de la linguistique sont exposés, ainsi que les objectifs de leur étude et un rappel de
la théorisation de la langue comme activité de sujets énonciateurs (en particulier la Théorie
des opérations prédicative et énonciative). Dans une deuxième partie, plus pratique, sont
présentés les différents types de sujets de recherche, les plans d’attaque qui leur
correspondent, ainsi que la méthodologie de constitution d’un corpus restreint ou large.
Littérature : Charlotte Estrade
Ce cours proposera des éléments d’aide à la rédaction d’un mémoire en littérature et abordera
les points suivants, qui seront accompagnés d’exemples pratiques :
Le travail préparatoire : comment définir un corpus et un angle de réflexion (recherches
bibliographiques, sources primaires et secondaires) ? Comment organiser ses
recherches et quels portails documentaires utiliser ? Comment préparer et rédiger sa
bibliographie en utilisant les normes préconisées ? Comment articuler sources papier et
ressources en ligne ?
La rédaction : comment construire et organiser son plan ? Comment éviter le plagiat ?
Comment intégrer des lectures critiques dans son propos et comment faire dialoguer
analyse personnelle et textes critiques ? Quels textes critiques fondateurs lire en priorité ?
Un travail plus précis sera fait sur l’introduction, le développement, et la conclusion.
Objectifs
- Découvrir les questions de recherches en civilisation, littératures et linguistiques
- Savoir collecter des données de recherches
- Savoir composer une bibliographie
- Savoir analyser des données de recherche
Évaluation
Formule dérogatoire session 1 : un examen écrit de 3 heures portant sur un seul des
trois domaines. Nature de l’épreuve :
Linguistique : Proposition d’un plan de recherche sur un sujet de linguistique à partir
d’un texte donné en tant que corpus étroit
Civilisation : exercice qui met en œuvre les compétences développées au cours du
semestre (analyse de sources primaires et/ou secondaires ou rédaction d’un texte sans
plagiat à partir de documents)
Littérature : Synthèse comparative de document(s) littéraire(s) et de théorie critique
Session 2 : un examen écrit de 3 heures portant sur un seul des trois domaines.
Nature de l’épreuve :
Linguistique : Proposition d’un plan de recherche sur un sujet de linguistique à partir
d’un texte donné en tant que corpus étroit
Civilisation : exercice qui met en œuvre les compétences développées au cours du
semestre (analyse de sources primaires et/ou secondaires ou rédaction d’un texte sans
plagiat à partir de documents)
Littérature : Synthèse comparative de document(s) littéraire(s) et de théorie critique
Pré-requis obligatoires
Anglais C1, Français C1
Contrôle des connaissances
Un devoir d'entrainement. Puis, un examen écrit de 3 heures portant sur un seul des trois domaines.
Compétences visées
Maîtrise des concepts de la recherche en anglistique.