ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Devenir écrivain.e à l’ère de la modernité. Le 19ème siècle est celui de la modernité. Mais il est aussi celui dont la littérature est faite d’abord par et pour la jeunesse. À une époque où les études générales s’arrêtent au baccalauréat et où la littérature reste encore le principal exutoire, le désir d’écrire se manifeste dès l’adolescence : le romantisme est peut-être la première culture jeune identifiable comme telle. Toute la littérature du 19ème siècle revient sur ce « devenir écrivain » auquel plusieurs générations vont rêver plus ou moins confusément : comment devient-on écrivain ? comment concilier à la fois cette ambition avec les contraintes sociales et les autres formes de réalisation individuelle ? Très concrètement, quelles sont les modalités de cet apprentissage littéraire ? Et quel est le processus qui mène de l’écriture privée, faite pour soi ou pour des intimes, à une œuvre se destinant à l’espace public ? Pour la première fois dans l’histoire littéraire, nous disposons de multiples témoignages, écrits dès la jeunesse ou rétrospectifs, de femmes et d’hommes se destinant à la littérature : car cette genèse de l’écriture est aussi un révélateur extraordinaire des inégalités de genre.
Objectifs
Dans une perspective de poétique historique, ce séminaire interrogera la dynamique de la création littéraire, à la croisée de la génétique textuelle, de l'histoire culturelle et de la psychologie de l'art.
Évaluation
- Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
- Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Pré-requis obligatoires
Avoir obtenu une Licence de Lettres ou une équivalence.
Bibliographie
Honoré de Balzac, Louis Lambert (1832).
Gustave Flaubert, Les Mémoires d’un fou (1838).
George Sand, Histoire de ma vie (1855).
Dominique Fromentin, Dominique (1863).
Arthur Rimbaud, Poésies, Une saison en enfer (1870-1873).
Alfred Jarry, Ontogénie (1884-1891).