ECTS
4,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Séances 1 à 6 (M. Roy) : « Une minorité en mouvement : mobilités africaines-américaines au 19e siècle ». On s'interrogera dans cette partie du séminaire sur les modalités du déplacement dans la vie des populations noires, libres et esclavisées, avant et après la guerre de Sécession. La mobilité noire prend des formes multiples au 19e siècle : elle peut être contrainte ou désirée, avoir lieu dans un cadre militant ou touristique, au niveau local, national ou international. Dans tous les cas, elle revêt une dimension politique. Tandis que certains activistes noirs luttent contre la ségrégation à bord des transports en commun, d’autres, persuadés qu’ils n’obtiendront jamais l’égalité des droits aux États-Unis, élaborent des projets d’émigration vers Haïti ou l’Afrique. Ils et elles diffusent leurs idées dans des journaux et des brochures dont la circulation est elle-même un enjeu. On abordera ces questions par la lecture de sources primaires et secondaires, en croisant le paramètre de la race avec celui du genre et en adoptant une perspective à la fois transaméricaine et transatlantique.
Séances 7 à 11 (C. Rolland-Diamond). Cette partie du séminaire propose d’étudier en lien les unes avec les autres, les questions de l’intégration des minorités, de la situation multi-ethnique et communautaire spécifique aux États-Unis. On abordera aussi les politiques identitaires et les débats entre reconnaissance et redistribution qu’elles soulèvent, l’immigration et les identités culturelles du 19e au 21e siècle dans un territoire où ségrégation, exclusion et relégation urbaine lient de façon permanente les questions de « race », de classe et d’espace(s). /
This part of the seminar will focus on the related questions of minorities’ integration, multiculturalism and communities in the United States. We will also discuss identity politics v. class politics and the debates between recognition and redistribution that it raises, immigration and cultural identities from the 19th to the 21 st centuries in a territory where segregation, displacement and exclusion show how deeply race, class and space are related.
Objectifs
• Maîtriser la chronologie et l’historiographie de l’époque victorienne en l’approchant par des études de cas
• Développer des capacités critiques et analytiques pour comprendre comment les normes sociales et les cultures se construisent
• Apprendre et pratiquer la méthodologie de l’étude de documents historiques
Évaluation
● Formule dérogatoire session 1 : 1 devoir écrit de 3h (commentaire de texte ou dissertation)
● Session 2 : 1 devoir écrit de 3h (commentaire de texte ou dissertation)
Pré-requis obligatoires
Anglais C1
Bibliographie
Une bibliographie détaillée sera fournie en début d'année universitaire sur la plateforme de cours en ligne dédiée