Niveau d'étude
BAC +5
ECTS
4,5 crédits
Composante
Sciences sociales et administration
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement neuvième semestre
Description
L'expérience du cinéma en Grèce ancienne
Les Grecs de l'Antiquité ont-ils inventé le cinéma ? Les études académiques nous ont habitué.es à analyser l'imagerie grecque antique selon des modèles statiques. L'analyse structurale de l'image a permis de mieux en comprendre les réseaux de significations internes et externes. Les approches d'anthropologie historique en ont élargi la lecture de manière féconde. Cependant, ne sommes-nous pas resté.es au milieu du gué, ne reconnaissant pas dans les expressions modernes et contemporaines du cinéma depuis son apparition la simple réinvention de formules déjà découvertes par les Grecs anciens, au moins depuis le VIe s. av. J.-C. ?
Objectifs
Explorer cette piste de réflexion. Après une approche historiographique de la lecture de l'image (XIXe-XXIe s, on décrira les principes de l'analyse filmique. On posera la question de leur application à l'image antique en prenant des exemples empruntés notamment certain des monuments les plus "célèbres" de l'antiquité classique (Parthénon, Temple d'Apollon épikourios à Bassae, Frise du Trésor des Siphniens à Delphes, par ex.) On essaiera au terme de cette progression d emieux cerner les contours de cette invention du cinéma par les Grecs de l'Antiquité.
Évaluation
Session 1, Épreuve sur table de 3H portant sur le
contenu du séminaire.
Session 2.
Épreuve sur table de 3H portant sur le contenu du
séminaire.
Pré-requis obligatoires
Master 1 d’Histoire de l’art et archéologie ; Master 1 d’histoire grecque / ancienne, Master 1 d’anthropologie. Pour les étudiants venant d’autres formations, le dossier sera examiné et validé par la Commission pédagogique du Master Histoire de l’art et d’archéologie.
Contrôle des connaissances
Cf. Evaluation
Compétences visées
Apprentissage et maîtrise de l'analyse formelle, structurale de l'image "animée" ; découpage filmique des frises ; connaissance de ses thèmes en relation avec l'histoire de la cité grecque dans ses expressions sacrées, publiques et privées.
Bibliographie
Cours en ligne ; dépôt de documents (images fixes et animées) ; chat, forum, liens URL
Ressources pédagogiques
Cours en ligne, visioconférences, mise en ligne de rapports de fouilles, de documentaires, tchat et forum de discussion.