Séminaire interdisciplinaire des mondes anciens et médiévaux 2 (EAD)

  • ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Les émotions dans les mondes antiques

Le Séminaire interdisciplinaire des Mondes anciens et médiévaux portera cette année sur le thème des émotions, de leurs usages, de leur expression et de leurs représentations. Elles seront abordées sous les angles de la littérature (4 séances sur le théâtre grec), de l’histoire de l’art (4 séances sur la peinture, la céramique, la sculpture et la mosaïque des mondes grec et romain) et de l’histoire. On traitera en particulier du rire, du dégoût, de l’angoisse, de la peur, de la colère, de la honte, de la douleur et des formes esthétiques qui les suscitent, en prêtant une attention particulière aux gestes et aux postures, ainsi qu’aux usages politiques et religieux des émotions et à leur dimension genrée.  

Lire plus

Objectifs

Le séminaire propose une introduction à la recherche en lien avec le thème des émotions dans le monde antique. Il s’agira d’éclairer la façon dont elles étaient conçues et représentées dans l’Antiquité à travers l’étude croisée de sources variées, à l’articulation entre création artistique et pratiques sociales.

Lire plus

Évaluation

  • Régime standard session 1 – avec évaluation terminale (1 seule note) : devoir à rendre en fin de semestre.

 

  • Régime dérogatoire session 1 : devoir à rendre en fin de semestre.

 

  • Session 2 dite de rattrapage : devoir à rendre en fin d’année.
Lire plus

Pré-requis obligatoires

Pré-requis nécessaires: être titulaire d’une Licence ou d’un M1 en sciences humaines. La connaissance du grec et du
latin n’est pas nécessaire.

Lire plus

Compétences visées

Compétences visées:

  • Maîtriser les problématiques liées à l’étude de l’autre et de ses représentations dans l’Antiquité et au Moyen-Âge.

Savoir interroger différents types de sources et croiser des approches méthodologiques variées afin de mener des  recherches dans une perspective interdisciplinaire. 

Lire plus

Bibliographie

D. Cairns et D. Nelis (dir.), Emotions in the Classical World. Methods, Approaches, Directions, Stuttgart, 2017.

D. Cairns (dir.), A Cultural History of the Emotions in Antiquity, Londres, 2019.

A. Chaniotis (dir.), Unveiling Emotions I. Sources and Methods for the Study of Emotions in the Greek World, Stuttgart, 2012.

A. Chaniotis, P. Ducrey (dir.), Unveiling Emotions. Emotions in Greece and Rome II: Texts, Images, Material Culture, Stuttgart, 2012.

A. Chaniotis (dir.), Unveiling Emotions III. Arousal, Display, and Performance of Emotions in the Greek World, Stuttgart, 2021.

H. Ehrenheim (Von), Prusac-Lindhagen Marina (dir.), Reading Roman Emotions: Visual and Textual Interpretations, Stockholm, 2020.

C. Franzoni, Tirannia dello sguardo: corpo, gesto, espressione nell’arte greca, Turin, 2006.

D. LaCourse Munteanu (éd.), Emotion, Genre and Gender in Classical Antiquity, Londres, 2011.

J.M. Moret, L’Ilioupersis dans la céramique italiote : les mythes et leur expression figurée au IVe siècle, Genève, 1975.

M. Patera, S. Perentidis, J. Wallensten (dir.), La peur chez les Grecs. Usages et représentations de l’Antiquité à l’ère chrétienne, Rennes, 2023.

Lire plus

Ressources pédagogiques

des ressources seront données au fil des séances.

Lire plus