ECTS
4,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Entre l’histoire et l’utopie: la construction narrative des littératures africaines de langue portugaise
Ce séminaire offre une introduction à la théorie postcoloniale et aux littératures africaines de langue portugaise (de la période des indépendances à nous jours), en repérant une grille de lecture qui inclut les rapports asymétriques de pouvoir, la problématisation identitaire, l’altérité racialisée et des formes domination épistémologique. À partir d’un ensemble de romains africains contemporains, le séminaire propose l’analyse des rapports entre la mémoire du passé colonial et la conception d’un programme culturel et politique qui projette dans le futur la définition d’une nouvelle société émancipée, tout en faisant la critique du temps présent. Nous essaierons d’étudier les mécanismes de production de sens liés à la revisitation créative de la mémoire individuelle et collective et aux modalités alternatives de la représentation du monde et du savoir (formes littéraires hybrides, dérives de l’imaginaire magique et fantastique, subjectivisation des voix silenciées) qui rendent possible un discours sur la différence non hégémonique.
Objectifs
Reconnaître les différents canons littéraires en langue portugaise ;
Maîtriser les principales références théoriques des études littéraires postcoloniales ;
Identifier topiques, motifs et thèmes littéraires fondamentaux ;
Établir des rapports comparatifs entre plusieurs textes au programme.
Évaluation
Contrôle continu : exposé oral et dossier écrit sur un sujet ou un ouvrage choisi en accord avec l'enseignant
Contrôle dérogatoire / Contrôle de seconde chance : Présentation d’un dossier (sujet avec accord de l’enseignant contacté au préalable)
Pré-requis obligatoires
Portugais C1 Français C1
Bibliographie
Silvia Contarini, Claire Joubert, Jean-Marc Moura (dir.). 2019. Penser la différence culturelle du colonial au mondial. Une anthologie transculturelle. Milan : Éditions Mimesis.
Œuvres au programme : Pepetela, Geração da utopia (1992), José Eduardo Agualusa, O vendedor de passados (2004) [Angola]; Germano Almeida, O testamento do senhor Napumoceno da Silva Araújo (1989), Arménio Vieira, O inferno (2001) [Cap-Vert]; Abdulai Sila, Eterna paixão (1994) [Guinée Bissau]; Mia Couto, Terra sonâmbula (1992), Ungulani Ba Ka Khosa, Ualalapi (1987) [Mozambique]; Albertino Bragança, Um clarão sobre a baía (2005) [São Tomé-et-Príncipe].