ECTS
4,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
Pier Paolo Pasolini : poète, prophète, provocateur ?
Artiste et intellectuel de premier plan, Pasolini a pratiqué à peu près tous les genres littéraires (poésie, roman, essai, critique, traduction, théâtre, écriture de scénarios, articles de presse...), tout en s’imposant comme documentariste et comme cinéaste. Sa production n’a de cesse de convoquer les questions les plus brûlantes de son époque (qui à bien des égards est encore la nôtre), de sonder les causes et les conséquences des événements publics, sociaux et politiques dont il a été le témoin et parfois l’acteur. En étudiant certaines de ses œuvres les plus marquantes pour dresser le portrait de l’artiste, on retracera du même coup les grandes mutations qui affectent la société italienne à partir des années 50.
Objectifs
Approfondissement de la connaissance de la culture, de la civilisation, de la société italiennes du XXe siècle. Histoire des idées. La poétique de Pier Paolo Pasolini.
Évaluation
Session 1 :
Un dossier écrit sur un sujet à définir avec l'enseignant + un exposé oral
Session 2 :
Un dossier écrit sur un sujet à définir avec l'enseignant + un examen oral
Pré-requis obligatoires
Niveau italien B2, Niveau français B2
Compétences visées
Analyse critique de documents, définition de problématiques dans le champ social, politique, littéraire, réflexion sur la relation entre littérature et histoire.
Bibliographie
Bibliographie essentielle [à cette liste minimale, chacun·e est invité·e à ajouter ses propres lectures de textes de (et sur) Pasolini, et visions de ses films].
Œuvres de Pasolini : Accattone (film) ; Il Vangelo secondo Matteo (film) ; Uccellini e uccellacci (film) ; Teorema (film) ; Medea (livre et film) ; Lettere luterane (livre) ; Scritti corsari (livre).
Ouvrages sur Pasolini : René de Ceccatty, Pasolini, Paris, Gallimard, 2005 ; Marco Tullio Giordana, Pasolini. Un delitto italiano, Milan, Mondadori, 1994 (et film) ; Hervé Joubert-Laurencin, Pasolini: portrait du poète en cinéaste, Paris, Cahiers du cinéma, 1995 ; Nico Naldini, Breve vita di Pasolini, Parma, Guanda, 2009 ; Critique, « Pier Paolo Pasolini », Editions de minuit, juin-juillet 2024.