• ECTS

    4,5 crédits

  • Composante

    Langues et cultures étrangères

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Semestre Impair

Description

Français : Alors que le démontage, officiel ou non, de statues dans les villes de Bristol et de Londres dans le cadre des manifestations Black Lives Matter a récemment suscité de nouveaux débats autour de la question d’un patrimoine visuel national, ce séminaire étudiera comment, depuis le mitan du 20e siècle, les arts visuels du Royaume-Uni représentent le passé national et comment ces représentations reflètent l’évolution du contexte idéologique. Nous étudierons les relectures féministes d’œuvres et d’artéfacts, l’émergence, à la même époque, des cultural studies qui permettent de théoriser la fascination que la culture postcoloniale et la culture populaire ont exercé sur des artistes en quête d’une redéfinition des hiérarchies culturelles aussi bien que sociales, mais également les relectures environnementales de paysages qui ont accueilli la naissance de la Révolution Industrielle.

English: In a context in which the toppling of statues in Bristol and London in the wake of the Black Lives Matter protests have stirred debates surrounding the issue of a contested national heritage, we shall study how, from the middle of the 20th century, visual arts in the United Kingdom have represented the historical past and how those representations have been shaped by new ideological contexts. We will therefore look into feminist rereadings of art and artefacts, the role cultural studies have played in encouraging artistic practices that encompass post-colonial and working class modes of attention, and new green readings of the landscapes of the country where the Industrial Revolution originated.

Lire plus

Objectifs

Objectifs en termes de connaissances : il s’agira d’acquérir une perception critique, contextualisée et historiographique des représentations iconographiques de l’Histoire, ainsi que de comprendre les enjeux de l’extension du domaine de l’art au-delà de ses territoires traditionnels, ainsi que les processus de légitimation culturelle

Objectifs en termes de compétences : on développera des capacités rédactionnelles ainsi que des compétences pratiques de lecture et d’analyse d’œuvres artistiques

Lire plus

Évaluation

  • Formule standard session 1 :

- Un travail d'analyse iconographique (50%)

- Une épreuve sur table d'analyse de document (50%)

  • Formule dérogatoire session 1 :

- Écrit de 3h (100%)

  • Session 2 :

- Ecrit de 2h (100%)

Lire plus

Pré-requis obligatoires

Anglais C1 – Français B2

Lire plus

Contrôle des connaissances

Un oral et un écrit en CC

Lire plus

Bibliographie

Des extraits des articles et des ouvrages suivants seront distribués en cours :

Why have there been no great women artists? de Linda Nochlin

Old Mistresses de Griselda Pollock et Roszika Parker

The Uses of Literacy. Aspects of Working Class Life de Richard Hoggart

Culture and Society de Raymond Williams

The Ecological Eye de Andrew Patrizio, etc.

Lire plus