ECTS
4,5 crédits
Composante
Langues et cultures étrangères
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Art et politique en Amérique hispanique, XIXe-XXIe siècles. Lectures, exposés et débats autour des enjeux politiques des monuments et des peintures murales : l’art par qui, pour qui, pour quoi ? En partant des cas d’iconoclasme de ces dernières années dans les Amériques et les Caraïbes, nous observerons tout ce qui se cristallise lorsque l’art dans la ville est investi d’un message ; nous nous poserons la question de l’héroïsation et de l’exemplarité, mais aussi celle de la sacralisation des œuvres d’art et de l’importance des symboles dans le discours politique et social.
Évaluation
Session 1 :
- Contrôle continu : dossier écrit et exposé oral .
- Contrôle dérogatoire : dossier écrit (définir le sujet avec l’enseignante).
Session 2 : Écrit de 2h.
Pré-requis obligatoires
Espagnol C1, français C1
Compétences visées
Analyse, synthèse, production d’un discours écrit ou oral cohérent et dialectique.
Bibliographie
DEMELAS, Marie-Danièle, l’invention politique. Bolivie, Equateur, Pérou au XIXe siècle, Paris, Recherche sur les Civilisations, 1992 ; NORA, Pierre, Les lieux de mémoire, Paris, Gallimard, 1984 (t. 1) ; AGULHON, Pierre, Marianne au combat (1789-1880), Paris, Flammarion, 1979