ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
«Le descriptif sera fourni par l'enseignant au début du cours, il sera également mis à disposition dans le livret accessible sur le site du département de philosophie. https://dep-philo.parisnanterre.fr/
Objectifs
En partant de ce rapprochement entre « technique » et « drogue » chez des auteurs qui utilisent cette analogie pour comprendre notre situation technologique (Guattari, Stiegler, Illich, Preciado), nous chercherons à délimiter ce que peut signifier une « pharmacologie » de la technique, débordant le cadre classique de la technique comme pharmakon développé par Stiegler à la suite de Derrida. De la nosologie clinique aux pratiques technologiques du design des usages, ce séminaire cherchera à produire une étude critique du concept d’« addiction » et de ses répercussions sociales sur le plan technologique et politique. Ce séminaire sera également l’occasion d’offrir une entrée en matière au champ contemporain des philosophies de la technique (d’un point de vue épistémologique, politique et métaphysique) pour en comprendre les lignes de force et les enjeux.
Évaluation
M3C en deux sessions
REGIME STANDARD Session 1: CC 100%
- Contrôle Continu : 2 notes au moins dont une évaluation écrite en temps limité comptant pour 50%.
REGIME DEROGATOIRE : CT 100%
1 note, évaluation Orale en temps limité - 1H20
SESSION 2 (dite de 2nd Chance) : CT 100%
1 note, évaluation Orale en temps limité - 1H20
Pré-requis obligatoires
Bonne maîtrise orale et écrite de la langue française. Culture philosophique contemporaine appréciée. Capacité à dégager le sens général et la logique d'ensemble de plusieurs textes à partir de leur confrontation critique.
Compétences visées
Compréhension des questions structurant la philosophie de la technique contemporaine.
Maîtrise de certaines grilles d’analyse conceptuelle des problématiques écologiques, technologiques et politiques du monde contemporain. Examen critique des concepts-clés et problématisation des questions.
Capacité à enraciner la réflexion philosophique à partir de situations matérielles concrètes, selon une visée pragmatiste.
Bibliographie
La bibliographie sera fournie par l'enseignant au début du cours, elle sera également mise à disposition dans le livret accessible sur le site du département de philosophie. https://dep-philo.parisnanterre.fr/