ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
Description : Renaissances
Titre du séminaire : "De la génération de Marot à celle La Pléiade : quelle Renaissance ?" L’histoire de la poésie du XVIème siècle reflète à de nombreux égards la dynamique et les contradictions de la Renaissance, fondée sur un rejet du passé littéraire récent par un retour aux textes de l’Antiquité. Cette définition de la Renaissance poétique comme « mise à mort symbolique » du Moyen Âge et de l’héritage national (représentation largement mythifiée) est en grande partie héritée des poètes de La Pléiade, dont l’entrée en scène fracassante s’est accompagnée d’une esthétique de la rupture. Ces poètes se distinguent en effet, non sans ingratitude, par une attitude hautaine, voire méprisante, envers leurs prédécesseurs, dont le poète Clément Marot, pourtant célébré comme le « Prince des poëtes françois » durant toute la première moitié du XVIème siècle, et qui inscrit sa pratique poétique dans la continuité de la tradition littéraire française. A partir de l’étude de la poésie de Clément Marot (essentiellement L’Adolescence clémentine) et de textes théoriques et poétiques de La Pléiade (Ronsard, Du Bellay et d’autres), ce séminaire interrogera la manière dont ces deux générations de poètes ont pensé leur rapport au passé, aux modèles poétiques, à la figure de l’auteur, mais aussi à la langue française (qui se construit alors comme langue littéraire), reflétant ainsi différentes facettes du mouvement de la « Re-naissance », constituée tout autant de continuités que de ruptures.
Objectifs
L’un des objectifs de ce séminaire sera d’amener les étudiants à s’interroger sur les dynamiques d’héritage et de filiation poétique propres à ces deux générations de poètes de la Renaissance, à partir de l’analyse détaillée des textes et de leurs enjeux esthétiques et littéraires.
Évaluation
- Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
- Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Pré-requis obligatoires
Un esprit curieux, un goût pour la recherche collective, un intérêt pour l’histoire intellectuelle, de la patience et surtout de l’enthousiasme.
Compétences visées
Ce séminaire vise à allier compétences en analyse littéraire et initiation à la recherche (rédaction d’un mini dossier de recherche), par une étude approfondie des enjeux du discours poétique à la Renaissance.
Bibliographie
- Du Bellay, Joachim, La défense et illustration de la langue française (éditée avec Les Regrets et Les Antiquités de Rome), Paris, NRF/Poésie Gallimard, 1975 /
- Autre édition à consulter : La Deffence, et illustration de la langue françoyse [éd. J.-C. Monferran] et L’Olive [éd. E. Caldarini], Genève, Droz, 2007.
- Marot, Clément, L’Adolescence clémentine, édition François Roudaut, Le Livre de Poche classique, 2005 (réédition 2018).
- Traités de poétique et de rhétorique de la Renaissance, éd. F. Goyet, Paris, Le Livre de Poche, 1990. Une bibliographie critique sera distribuée en début de semestre.