ECTS
4,5 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement septième semestre
Description
« Théâtre, publics et polémiques » :
on se demandera comment le théâtre se saisit de débats contemporains pour les transposer sur scène et/ou dans la fiction, pour leur donner forme et mobiliser ses publics. Le parcours proposé cette année sera centré sur la question des identités, qu’elles soient héritées, imposées, construites, transformées ou performées, et en particulier des identités de classe et de genre. Seront notamment abordées les œuvres suivantes : L’Enragée de Dekker et Middleton (une comédie londonienne de 1611 qui a fait scandale en raison de sa protagoniste qui se travestit en homme), Une Maison de poupée de Henrik Ibsen (un drame norvégien de 1879 qui a fait scandale en raison de sa protagoniste qui quitte le domicile conjugal), et Sur tes traces de Dany Boudreault et Gurshad Shaheman (artiste performeur franco-iranien), spectacle pour lequel des places sont réservées au Théâtre de la Bastille, le mardi 1er octobre.
Objectifs
Connaître un contexte de création, en repérer les indices dans les textes, les interpréter pour identifier les enjeux et les sens des œuvres. Reconstituer ou élaborer une pensée théorique à partir d'un texte littéraire.
Évaluation
- Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
- Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Compétences visées
- Envisager le théâtre comme une pratique artistique et culturelle.
- Réfléchir aux bénéfices de la contextualisation et de l'anachronisme pour l'analyse littéraire.
- Développer une réflexion sur la réception des textes.
Bibliographie
La bibliographie sera donnée au premier cours.