• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement neuvième semestre

Description

Le XIXe siècle est le théâtre de bouleversements politiques, économiques, socio-culturels d'une brutalité et d'une ampleur sans précédent dans l'histoire moderne et contemporaine. Il est aussi, très logiquement, le grand siècle des révolutions esthétiques qui, en littérature, touchent tous les genres et toutes les formes – en particulier, la prose et la poésie dont les destins sont alors très étroitement imbriqués. Toutes ces révolutions pourraient se résumer à un objectif : écrire le réel, que ce réel soit celui de la vie sociale, de la psychè et de la subjectivité, de la nature physique ou de la littérature elle-même. Le cours suivra les métamorphoses de cette véritable obsession du réel, qui va bien au-delà de ce que les histoires littéraires ont retenu sous l'étiquette de « réalisme », du premier romantisme jusqu'aux avant-gardes fin de siècle : on verra au passage que cette assomption du réel est directement liée à l'émergence hégémonique de la culture médiatique qui caractérise désormais les sociétés occidentales. Mais cette consécration du réel impose à l'écrivain une obligation nouvelle : persister malgré tout à faire entendre sa voix à travers les textes qu'il écrit. Formellement, le réalisme a donc pour corollaire un art polymorphe de la « subjectivation » qui, dans tous les genres de littérature et dans tous les arts, devient la marque distinctive de notre modernité et explique la prodigieuse (et inégalée) inventivité artistique et littéraire du XIXe siècle.

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Objectifs

Acquérir une compréhension générale des principales dynamiques (historiques, culturelles, littéraires, esthétiques) qui sont à l’œuvre au 19ème siècle et apprendre à mobiliser ces connaissances pour l’interprétation des œuvres.

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Évaluation

  • Régime standard : 1 examen sur table
  • Session 2 dite de rattrapage : 1 examen sur table
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Bibliographie

Paul BÉNICHOU, Romantismes français. I et II, Le sacre de l'écrivain. Le temps des prophètes, Paris, Gallimard, 2004.

Sandrine BERTHELOT, L’Esthétique de la dérision dans les romans de la période réaliste en France (1850-1870). Genèse, épanouissement et sens du grotesque, Paris, Champion, 2004.

Jean-Pierre BERTRAND et Pascal DURAND, La Modernité romantique. De Lamartine à Nerval, Paris-Bruxelles, Les Impressions nouvelles, 2006.

Jean-Pierre BERTRAND et Pascal DURAND, Les Poètes de la modernité. De Baudelaire à Apollinaire, Paris, Seuil, « Points- Lettres »,2006.

Antoine COMPAGNON, La Troisième République des lettres, de Flaubert à Proust, Paris, Seuil, 1983.

Jean-Marie GOULEMOT et Daniel OSTER, Gens de lettres. Écrivains et bohèmes, Paris, Minerve, 1992.

Dominique KALIFA, Philippe RÉGNIER, Marie-Ève THÉRENTY et Alain VAILLANT (dir.), La Civilisation du journal  : Histoire culturelle et littéraire de la presse française au XIXe siècle, Paris, Nouveau Monde éditions, 2012.

Nathalie HEINICH, L'Élite artiste. Excellence et singularité en régime démocratique, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des sciences humaines », 2015 (rééd. en coll. « Folio Essais », 2018).

Henri MESCHONNIC, Critique du rythme. Anthropologie historique du langage, Lagrasse, Verdier, 1982.

Dolf OEHLER, Le Spleen contre l’oubli : Baudelaire, Flaubert, Heine, Herzen, Paris, Payot, 1996.

Gilles PHILIPPE et Julien PIAT (dir.), La Langue littéraire. Une histoire de la prose en France de Gustave Flaubert à Claude Simon, Paris, Fayard, 2009.

Alain VAILLANT, Jean-Pierre BERTRAND et Philippe RÉGNIER, Histoire de la littérature française du XIXe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2006.

Alain VAILLANT, La Crise de la littérature, Paris, ELLUG, 2005.

___, L’Histoire littéraire, Paris, Colin, 2016 (2010).

___, L’Art de la littérature, Paris, Garnier, 2016.

___, Qu’est-ce que le romantisme?, Paris, CNRS éditions, 2016.

Jean-Didier WAGNEUR et Françoise CESTOR, Les Bohèmes. 1840-1870, Seyssel, Champ Vallon, 2014.

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