• ECTS

    3 crédits

  • Composante

    Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle

  • Volume horaire

    24h

  • Période de l'année

    Enseignement septième semestre

Description

Littératures et réalités au Moyen Age

 

Des écrits médiévaux, on a tendance à ne retenir que les appels à l’imaginaire, à travers les idéaux chevaleresques et courtois portés par les récits arthuriens. La littérature du Moyen Age n’est pourtant pas le règne exclusif de la fiction ; elle porte aussi témoignage de la réalité de son temps. Cette réalité est d’abord sociologique, celle des milieux de production : le public du cloître, de la cour, de la ville, a chacun ses besoins, ses attentes, ses valeurs auxquelles les auteurs doivent se conformer. Cette réalité s’affirme également, de manière plus ou moins appuyée, dans les textes eux-mêmes, reflets ou réponses données aux realia ou aux problématiques contemporaines. Si la notion de « réalisme » reste anachronique, il convient de s’interroger sur l’image donnée du réel dans la littérature médiévale. Sur la base d’un corpus large, qui couvre la période allant du XIIe au XVe siècle et qui embrasse des genres littéraires variés, le cours s’organisera autour de plusieurs axes explorant la manière dont les textes entrent en résonnance avec le réel : par la représentation des catégories sociales et de leurs modes de vie dans la littérature narrative (chanson de geste, roman d’Antiquité, roman arthurien, roman dit « réaliste », fabliaux) ; par la restitution de l’actualité dans les chansons de croisade et les chroniques historiques ; par la satire politique et sociale sous couvert de discours allégorique comme dans le Roman de Fauvel ou les sotties ; par la révélation d’une vérité personnelle, enfin, au moment où les dits de Guillaume de Machaut et de Christine de Pizan marquent l’émergence de l’écriture autobiographique (XIVe -XVe siècles). 

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Objectifs

Le cours se donne pour objectif de fournir un panorama à la fois global et précis de phénomènes majeurs de l’histoire littéraire française, en mettant en valeur des œuvres clés, ainsi que des figures d’auteur remarquables.

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Évaluation

  • Régime standard : 1 examen sur table
  • Session 2 dite de rattrapage : 1 examen sur table
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Pré-requis obligatoires

Connaissance des fondamentaux en histoire et analyse littéraires.

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Compétences visées

Connaissance d’œuvres représentatives de la littérature du Moyen Âge.

Capacité à analyser des textes selon les problématiques et les thématiques définies dans le cours, mais aussi que dans une approche stylistique et poétique pertinente pour la période médiévale, et pouvant alimenter une réflexion plus large sur les genres et formes littéraires.

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Bibliographie

  • Alexandre-Bidon (Danièle) et Lorcin (Marie-Thérèse), Le quotidien au temps des fabliaux, Picard, « espaces médiévaux », 2003.
  • Auerbach (Erich), Mimesis. La représentation de la réalité dans la littérature occidentale, 1946 (trad. 1968), rééd. Gallimard, coll. « Tel ».
  • Boutet (Dominique) et Strubel (Armand), Littérature, politique et société dans la France du Moyen Age, Paris, Presses universitaires de France ; 1979 ; "Littératures modernes" ; n°18.
  • Cerquiglini-Toulet (J.), Lestringant (F.), Forestier (G.), Bury (E.), La littérature française, Dynamique et histoire 1., Gallimard, Folio Essais, 2007.
  • Corbellari (Alain), Des Fabliaux et des hommes. Narration brève et matérialisme au Moyen Age, Genève, Droz, 2015.
  • Lestringant (F.), ZinK (M., dir.), Histoire de la France littéraire : Naissances, Renaissances (Moyen Age – XVIe s.), PUF-Quadrige, coll. « Dicos-Poche », 2006.
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Ressources pédagogiques

Dossier de textes polycopiés photocopiés en cours, documents complémentaire sur Coursenligne

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