ECTS
3 crédits
Composante
Philo, Info-Comm, Langages, Littératures & Arts du spectacle
Volume horaire
24h
Période de l'année
Enseignement huitième semestre
Description
La littérature contemporaine constitue un corpus relativement nouveau dans les études universitaires. Récentes, les œuvres n'ont pas déjà fait l'objet de travaux qui aideraient à mieux les définir et les comprendre. La postérité n'a pas encore établi de sélection. Les écrivains continuent d'écrire ; ils témoignent de leur travail et changent parfois d'orientation esthétique. Le séminaire de méthodologie du contemporain se propose de fournir les instruments pour aborder un tel ensemble littéraire : apprendre à définir et délimiter ce corpus, savoir comment évaluer les œuvres et en élaborer l'analyse. On se rendra attentif aux nouvelles formes littéraires apparues durant cette période, on cherchera à en saisir les projets et les enjeux, les modalités et les finalités. Ce faisant, il conviendra d'interroger ce qu'est devenu le statut de l'écrivain dans la culture et la société contemporaines. On cherchera également quel usage faire, pour la recherche, des autres approches critiques de la littérature actuelle, développées par les médias écrits ou sonores, publiées dans la presse ou en ligne ; et on s'intéressera aux grandes tendances critiques qui permettent de penser et de théoriser le contemporain. Il s'agira enfin de réfléchir à la relation que la recherche universitaire peut nouer avec les écrivains eux-mêmes : comment les interroger ? quel compte tenir de leur propos ?
Objectifs
savoir identifier et définir un corpus littéraire
construire les méthodes d'approche d'un corpus non encore étudié.
situer et évaluer des livres récemment parus, en comprendre les enjeux, en analyser les formes
distinguer parmi ces livres ceux qui font œuvre et marqueront l'histoire littéraire par rapport aux simples produits de consommation courante.
apprendre à articuler la recherche en littérature aux autres approches (notamment médiatiques) des livres
savoir quelle relation établir avec les écrivains, comment interroger ceux-ci sur leur travail et exploiter leurs informations
Évaluation
- Session 1: Mini-dossier ou oral (à l'appréciation de l'enseignant)
- Session 2 dite de rattrapage : 1 mini-dossier
Pré-requis obligatoires
grande curiosité littéraire et culturelle
goût prononcé de la lecture
bonne connaissance de l’histoire littéraire
bonne connaissance des grandes catégories esthétiques, notamment de la Modernité et des Avant-gardes
bonnes capacités d’analyse esthétique
esprit critique et discriminant développé
quelques connaissances en Histoire et en sociologie (notamment en sociologie de la littérature)
Compétences visées
discernement, esprit critique
sûreté et logique des méthodes
talent d'analyse et de synthèse
compétences littéraires et culturelles
intelligibilité du monde littéraire contemporain
connaissance des relais médiatiques, culturels et du monde de la recherche universitaire
Bibliographie
André Marie Odile et Mathilde Barraband (éd.), Du contemporain à l'université. Usages, configurations, enjeux, Presses Sorbonne Nouvelle, 2015.Asholt Wolfgang et Marc Dambre (dir.), Un retour des normes romanesques dans la littérature contemporaine ?, Presses Sorbonne Nouvelle, 2010.Audet René (dir.), Enjeux du contemporain. Etudes sur la littérature actuelle, Québec, Nota Bene.Barth John, « The Literature of Exhaustion », Atlantic Monthly, vol. 220, n° 2, 1967, p. 29-34.¾ « La Littérature du renouvellement. La fiction postmoderniste », Poétique, n° 48, 1981. Betrand Jean-Pierre , Claisse Frédéric et Huppe Justine , « Opus et modus operandi : agirs spécifiques et pouvoirs impropres de la littérature contemporaine (vue par elle- même) », COnTEXTES, http://journals.openedition.org/contextes/6931, 2019, no 22. Blanckeman Bruno et Millois Jean-Christophe (dir.), Le Roman français aujourd'hui. Transformations, perceptions, mythologies, Prétexte éditeur, 2004.Boisvert Yves, Le Postmodernisme, Montréal, Boréal, coll. « Express », 1995. Bonnet Gilles, Pour une poétique numérique. Littérature et Internet, Paris, Hermann, "Savoir Lettres", 2017. Bourdieu Pierre, Les règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Éditions du Seuil, 1992.Collectif, « l'Extrême contemporain », revue Po&sie, n°41, 1987. Boym Svetlana, The Future of Nostalgia, New York, Basic Books, 2001. Calvino Italo, Leçons américaines. Aide-mémoire pour le prochain millénaire, Paris, Gallimard, "Du monde entier", 1989. Coste Florent, Explore. Investigations littéraires, Paris, Questions théoriques, 2017. Cousseau Anne, Ecrire, disent-ils, Editions universitaires de Lorraine, Tome 1, 2012 ; tome 2, 2015. David Jérôme, « Le premier degré de la littérature », LHT Fabula, http://www.fabula.org/lht/9/david.html, 1 février 2012. Demanze Laurent, « Le contemporain à l'université », en ligne : http://ecrit-cont.ens-lyon.fr/spip.php?rubrique27. Defraeye Julien et Lepage Élise, Dossier "Approches écopoétiques des littératures française et québécoise de l’extrême contemporain", dans Etudes Littéraires, vol. 48, n°3, 2019. Dugas Francine et Touret Michèle, Le Temps des lettres : quelles périodisations pour l'histoire de la littérature française du vingtième siècle ?, Rennes, PUR, Interférences, 2001. Eco Umberto, L'Apostille au « Nom de la rose » [1985], Le Livre de poche/Biblio-essais, 1987.Gefen Alexandre, Réparer le monde : la littérature française face au xxie siècle, José Corti, 2017.Geffen Alexandre , L'Idée de littérature, Paris, José Corti, 2021.Gontard Marc, Le roman français postmoderne. Une écriture turbulente, 2011. En ligne : <http://halshs.archives-ouvertes.fr/docs/00/02/96/66/PDF/Le_Roman_postmoderne.pdf>.Heinich Nathalie, Pour en finir avec la querelle de l'art contemporain, L'Echoppe, 1999.Jourde Pierre, La Littérature sans Estomac, L'Esprit des Péninsules, 2002.Kibédi Varga Aaron, « Le récit postmoderne », Littérature n° 77, février 1990, p. 3-22.Lebrun Jean-Claude et Prévost Claude, Nouveaux territoires romanesques, Messidor, 1990.Martens David & Meurée Christophe, Secrets d'écrivains. Enquête sur les entretiens littéraires, Impressions nouvelles, 2014.Mercier Andrée et Fortier Frances (dir.), La transmission narrative. Modalités du pacte romanesque contemporain, Québec, Éditions Nota Bene, 2011. Moura Jean-Marc, La Totalité littéraire. Théorie et enjeux de la littérature mondiale, Paris, PUF, 2023. Nadaud Alain (dir.), Où en est la littérature ?, L'Infini, n°19, 1987. Planté Christine, "Le genre en littérature : difficultés, fondements et usages d'un concept", dans Epistémologies du genre. Croisement des disciplines, intersections des rapports de domination, Lyon, ENS Editions, 2018. Planté Christine et Lasserre Audrey, Dossier “Le concept de genre a-t-il changé les études littéraires ?”, Francofonia n°74, printemps 2018. Richard Jean-Pierre, L'Etat des choses, Gallimard, 1990.Ruffel Lionel (dir.), Qu'est-ce que le contemporain ?, Nantes, Cécile Defaut, 2010. Ruffel Lionel, Bouhaha. Les mondes du contemporain, Lagrasse, Verdier, 2016. Schoentjes Pierre, Ce qui a lieu. Essai d’écopoétique, Marseille, Wildproject (Tête nue), 2015. Viart Dominique & Vercier Bruno, La Littérature française au présent, Bordas, 2008.
Viart Dominique (dir.), « Mémoires du récit », Écritures contemporaines 1, Minard, 1998.¾ Les mutations esthétiques du roman contemporain français / Der zeitgenössische französische Roman, Lendemains, études comparées sur la France, n°107-108, 2002.Viart Dominique, « Écrire au présent : l'esthétique contemporaine » in Michèle Touret et Francine Dugast-Portes (dir.), Le Temps des lettres. Quelles périodisations pour l'histoire de la littérature française au xxe siècle ?, Presses Universitaires de Rennes, 2001, p. 321-322.¾ « Historicité de la littérature : la fin d'un siècle littéraire », ELFe XX-XXI, n° 2, « Quand finit le xxe siècle ? », 2012, p. 93-126. ¾ « Histoire littéraire et littérature contemporaine » in Julien Bougie et Mathilde Barraband, Dossier « L'Histoire littéraire du contemporain », Tangence, no 102, 2013, p. 113-130.¾ Anthologie de la littérature contemporaine française. Romans et récits depuis 1980, Armand Colin, 2013. Acta Fabula, janiver 2012, « Dossier : nouveaux chemins de l’histoire littéraire », en ligne : http://www.fabula.org/acta/index2012.php.
Sites internet :
Maison des écrivains et de la littérature :
enregistrements vidéos des rencontres Littérature : enjeux contemporains et autres entretiens, http://www.m-e-l.fr/programmation-archives-sonores.php
Maison de la poésie :
enregistrements sonores des rencontres https://www.maisondelapoesieparis.com/la-maison/la-maison-de-la-poesie-en-sons/Diacritik (un site, parmi d'autres, de critique de la littérature contemporaine) https://diacritik.com/Fixxion xx-xxi,
revue critique de fiction française contemporaine : http://www.revue-critique-de-fixxion-francaise-contemporaine.org/rcffc
Ressources pédagogiques
Des compléments de cours seront mis à disposition sur l'espace cours en ligne.